Aujourd’hui, les Jeux Paralympiques d’été comptent parmi les plus grandes manifestations polysportives internationales et sont le rendez-vous majeur des personnes souffrant d’un handicap visuel ou moteur. Ce n’est toutefois pas le handicap qui est au centre, mais bel et bien la performance sportive. Depuis ses débuts, le Mouvement paralympique a énormément gagné en importance. Si les Jeux Paralympiques d’été de 1960 à Rome ont rassemblé 400 sportifs de 23 pays, on a vu concourir 4452 sportifs de 164 nations aux Jeux de 2012 à Londres, dont 16 nations qui participaient pour la première fois. C’était le plus grand nombre de sportifs jamais enregistré lors de Jeux Paralympiques. La billetterie a également réalisé un record avec 2,7 millions de billets vendus. Les Jeux ont été retransmis dans plus de 100 pays et territoires. La chaîne « Channel 4 », détentrice des droits, a diffusé plus de 150 heures de direct.
La cérémonie d’ouverture a été suivie par plus de 11,2 millions de téléspectateurs. Au total, les Jeux Paralympiques ont touché 39 millions de téléspectateurs.
Ce n’est qu’en 1960, à Rome, que se sont déroulés pour la première fois des Jeux pour sportifs handicapés dans le style olympique. En 1976 à Toronto, les Jeux se sont ouverts à d’autres catégories de handicap et l’idée est venue de regrouper toutes ces catégories afin d’organiser un événement sportif international unique. La même année ont également eu lieu les premiers Jeux Paralympiques d’hiver, en Suède. Autrefois, on parlait des « Jeux mondiaux pour paralysés », de l’« Olympiade pour handicapés » ou encore des « Jeux mondiaux des handicapés physiques ». La compétition porte officiellement le nom de « Jeux Paralympiques » depuis l’édition de 1988 à Séoul.