7. décembre 2024

Swiss Paralympic a honoré les 13 athlètes les plus couronnés de succès durant l’année à l’occasion de la Swiss Paralympic Night à l’hôtel Schweizerhof & THE SPA à Berne. Le Lifetime Award a été décerné à Heinz Frei, légende du para sport. L’Allianz Newcomer Award 2024 est allé à la handbikeuse glaronnaise Sandra Fuhrer.

Un départ et une médaille de bronze aux Mondiaux pour le handbike. L’année 2024 a été marquée par de nombreux points forts, naturellement avant tout par les Jeux Paralympiques de Paris. Aux Mondiaux de cyclisme à domicile à Zurich, l’équipe suisse de para cyclisme a aussi créé la surprise et offert au public des moments plein d’émotion. Un handbiker et une handbikeuse ont été honorés par le Lifetime Award et l’Allianz Newcomer Award 2024.

Sandra Fuhrer a créé la surprise en remportant le bronze

La handbikeuse de 38 ans s’est elle-même étonnée lors de ses premiers Mondiaux à Zurich. En course sur route, Sandra Fuhrer s’est maintenue dans le peloton de tête jusqu’au dernier tour, décrochant le bronze à l’arrivée. Sa toute première médaille internationale a été récompensée par l’Allianz Newcomer Award 2024 samedi soir.

Le Lifetime Award pour la légende Heinz Frei

Le Lifetime Award de Swiss Paralympic honore le palmarès impressionnant et l’engagement d’Heinz Frei dans le para sport. Avec ses 15 médailles paralympiques, ses 112 victoires en marathon, ses 14 titres de champion du monde dans trois disciplines (athlétisme, ski de fond, cyclisme), le Soleurois a non seulement accompli un exploit sur le plan sportif, mais il représente également un modèle de taille par son engagement en faveur du sport handicap.

Quarante médailles dans quatre para disciplines

Tous les lauréats et lauréates de médailles aux Championnats d’Europe et du monde ainsi qu’aux Jeux Paralympiques dans les disciplines athlétisme, cyclisme, badminton et natation ont également été récompensés par des diplômes. Cette année, les athlètes de Swiss Paralympic ont remporté en tout 40 médailles lors des grands événements, dont 21 aux Jeux Paralympiques de Paris.  Fait exceptionnel pour la Suisse, l’athlète thurgovienne en fauteuil roulant Catherine Debrunner, a notamment décroché six médailles. Ilaria Olgiati et Flurina Rigling ont célébré une première historique en remportant respectivement la première médaille paralympique suisse en badminton en fauteuil roulant et la première médaille paralympique suisse en cyclisme sur piste.

Avec les partenaires, les sponsors, les représentantes et représentants de la ville et du canton de Berne et toute la famille du para sport, Swiss Paralympic a célébré les performances des athlètes en cette fin d’année. L’année prochaine les sports d’hiver seront de nouveau à l’honneur: les prochains Championnnats du monde constituent une étape importante vers Milan Cortina 2026.

Tous les médaillés et médaillées 2024

Athlétisme

Catherine Debrunner 5 × or Paralympiques, 1× argent Paralympiques
Marcel Hug 1 × or Paralympiques, 2 × argent Paralympiques, 1 × bronze Paralympiques
Manuela Schär 1 × or Paralympiques, 1 × argent Paralympiques
Elena Kratter 1 × bronze Paralympiques
Licia Mussinelli 1 × bronze Mondiaux

Cyclisme

Flurina Rigling 1 × argent Paralympiques, 1 × bronze Paralympiques

2 × or Mondiaux, 2 × argent Mondiaux, 1 × bronze Mondiaux

Celine van Till 2 × argent Paralympiques, 1 × or Mondiaux, 1 × argent Mondiaux
Franziska Matile-Dörig 1 × bronze Paralympiques, 1 × or Mondiaux, 1 × argent Mondiaux, 1 × bronze Mondiaux
Fabian Recher 1 × argent Mondiaux, 1 × bronze Mondiaux
Sandra Fuhrer 1 × bronze Mondiaux

Natation

Leo McCrea 1 × or Paralympiques, 1 × bronze CE
Nora Meister 1 × argent Paralympiques, 3 × or CE, 1 × argent CE

Badminton

Ilaria Olgiati 1 × bronze Paralympiques

 

 

03.02.2025

Mondiaux de ski alpin sans courses de vitesse

Les Championnats du monde FIS de para ski alpin se dérouleront du 4 au 11 février à Maribor (SLO). Après la descente aussi le super-g et le combiné alpin sont annulés en raison des conditions d'enneigement difficiles. Seulement les épreuves techniques (slalom géant, slalom) seront disputés entre le 8 et 11 février.
Lire plus
23.01.2025

Cinq para skieurs représenteront la Suisse aux Mondiaux à Maribor

Swiss Paralympic a sélectionné les para skieurs debout Robin Cuche (NE), Théo Gmür (VS) et Emerick Sierro (VD) ainsi que les para skieurs en monoskibob Pascal Christen (LU) et Christophe Damas (AR) pour les Championnats du monde qui se tiendront à Maribor en Slovénie du 4 au 11 février 2025.
Lire plus
06.01.2025

Catherine Debrunner et Heinz Frei récompensés aux Sports Awards

Catherine Debrunner est l'athlète paralympique de l'année 2024 et Heinz Frei a été honoré avec le prix d'honneur lors des Sports Awards à Zurich.
Lire plus