Beijing 2022 FR 7. mars 2022

Après le super combiné, la déception était grande chez les skieurs alpins suisses. Après une bonne position de départ après le super-G, seul Robin Cuche a atteint l'arrivée du slalom et a remporté un diplôme. Tous les autres Suisses ont été éliminés.

Les perspectives étaient bonnes, les espoirs immenses et la déception d’autant plus grande. Après un super-G prometteur et un temps intermédiaire correct en slalom, Thomas Pfyl subit une élimination. Robin Cuche, classé 8e dans la catégorie debout, est le seul Suisse figurant au classement. Car Théo Gmür est lui aussi éliminé en slalom et le même sort est réservé à Pascal Christen et Murat Pelit dans la catégorie assis.

« Je ressens juste un très grand vide. » Peu après la course, Thomas Pfyl peine à trouver ses mots pour exprimer sa frustration. Il avait bien réussi en super-G et ses attentes personnelles étaient d’autant plus grandes. « Puis j’ai commis une erreur dans la première partie du slalom déjà et je voulais la réparer. » Du point de vue du temps, une médaille était encore envisageable, puis Thomas Pfyl enfourche une porte et ses espoirs s’évanouissent. « Je dois d’abord digérer tout ça, dormir dessus », dit-il. Il s’agit maintenant de l’analyse et des conclusions, puis viendra la préparation aux épreuves suivantes ‒ le slalom géant de jeudi et le slalom de samedi.

Ce sont également les prochains objectifs des coéquipiers de Thomas Pfyl. Robin Cuche est satisfait de sa performance en super-G. « Et je peux mieux faire qu’aujourd’hui dans les courses techniques », déclare le Neuchâtelois. Théo Gmür est tout simplement content de retrouver un peu de calme après la pression des derniers jours. « Je connais au moins ce parcours technique, dit le Valaisan, et je me réjouis des deux belles pentes en slalom géant. » Murat Pelit est heureux d’avoir finalement atteint une fois l’arrivée en super-G. « La piste de slalom ne pardonne vraiment aucune erreur », dit-il. Pascal Christen, quant à lui, est content de son super-G. « Malgré des erreurs, j’ai terminé comme les autres. » En slalom en revanche, il ne parvient pas à bien gérer la neige et est éliminé dans la pente d’arrivée.

Photo: Ennio Leanza/Keystone-ATS

26.06.2024

Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024

Swiss Paralympic a sélectionné treize para cyclistes pour les Championnats du monde de cyclisme à Zurich du 21 au 29 septembre 2024. La championne du monde zurichoise en course sur route Flurina Rigling et la championne du monde genevoise en contre-la-montre Celine van Till prendront notamment le départ.
Lire plus
25.06.2024

Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus