12. septembre 2019

En ouverture des CM de para-cyclisme à Emmen (NED), Tobias Fankhauser (Hölstein), Fabian Recher (Spiez) et Heinz Frei (Oberbipp) ont obtenu la 7e place du relais par équipes. La victoire est revenue à l’Italie devant les Etats-Unis, tenants du titre, et l’Allemagne.

La dernière médaille de la Suisse en relais (3e place) remonte aux CM de 2015 à Nottwil, à domicile donc. Heinz Frei et Tobias Fankhauser faisaient alors déjà partie de l’équipe. L’an dernier, en Italie, la Suisse s’était classée 5e. « Au vu des résultats obtenus cette saison, nous pouvons être contents de cette 7e place. Nos trois coureurs ont satisfait, voire dépassé les attentes. Cette année, il nous est déjà arrivé de terminer à la 9e place. Nous pouvons donc parler d’un début de CM réussi pour notre équipe », souligne l’entraîneur national Daniel Hirs (Neuenhof).

De façon surprenante, le deuxième relais a été confié à Fabian Recher (H4), 20 ans, qui concourait pour la première fois dans un championnat international . « Je suis particulièrement fier de lui, poursuit Daniel Hirs. Avec sa très bonne technique de course, il a livré une excellente performance sur le parcours humide. » A l’arrivée, Fabian Recher lui-même s’est réjoui d’être parvenu à dépasser quelques concurrents. Un sentiment nouveau pour lui !

Pour des raisons stratégiques, c’est Tobias Fankhauser (H2) qui s’est vu confier l’ouverture du relais. Au vu des conditions difficiles sur la route, Daniel Hirs et Andreas Heiniger, chef de délégation, sont partis du principe qu’il y aurait certainement des chutes devant et que le coureur suisse parviendrait à y échapper s’il restait en retrait. « Notre tactique a payé. Nous n’avons pas été impliqués dans des situations de crash », commente Daniel Hirs.

Le trio suisse n’est cependant pas parvenu à grappiller plus de places dans cette course en neuf boucles de 1,43 kilomètre chacune (trois par coureur). « Restons réalistes. D’autres nations comme l’Italie, championne du monde à plusieurs reprises, ou les Etats-Unis pourraient composer deux équipes capables d’obtenir une médaille. Nous ne disposons pas d’un tel réservoir d’athlètes », complète Daniel Hirs.

Emmen (NED). CM. Para-cyclisme. Handbike. Relais par équipes : 1re Italie, 2es Etats-Unis, 3e Allemagne, 4e Espagne, 5e France, 6e Pologne, 7e Suisse. 11 équipes classées.

26.06.2024

Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024

Swiss Paralympic a sélectionné treize para cyclistes pour les Championnats du monde de cyclisme à Zurich du 21 au 29 septembre 2024. La championne du monde zurichoise en course sur route Flurina Rigling et la championne du monde genevoise en contre-la-montre Celine van Till prendront notamment le départ.
Lire plus
25.06.2024

Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus