12. septembre 2019

En ouverture des CM de para-cyclisme à Emmen (NED), Tobias Fankhauser (Hölstein), Fabian Recher (Spiez) et Heinz Frei (Oberbipp) ont obtenu la 7e place du relais par équipes. La victoire est revenue à l’Italie devant les Etats-Unis, tenants du titre, et l’Allemagne.

La dernière médaille de la Suisse en relais (3e place) remonte aux CM de 2015 à Nottwil, à domicile donc. Heinz Frei et Tobias Fankhauser faisaient alors déjà partie de l’équipe. L’an dernier, en Italie, la Suisse s’était classée 5e. « Au vu des résultats obtenus cette saison, nous pouvons être contents de cette 7e place. Nos trois coureurs ont satisfait, voire dépassé les attentes. Cette année, il nous est déjà arrivé de terminer à la 9e place. Nous pouvons donc parler d’un début de CM réussi pour notre équipe », souligne l’entraîneur national Daniel Hirs (Neuenhof).

De façon surprenante, le deuxième relais a été confié à Fabian Recher (H4), 20 ans, qui concourait pour la première fois dans un championnat international . « Je suis particulièrement fier de lui, poursuit Daniel Hirs. Avec sa très bonne technique de course, il a livré une excellente performance sur le parcours humide. » A l’arrivée, Fabian Recher lui-même s’est réjoui d’être parvenu à dépasser quelques concurrents. Un sentiment nouveau pour lui !

Pour des raisons stratégiques, c’est Tobias Fankhauser (H2) qui s’est vu confier l’ouverture du relais. Au vu des conditions difficiles sur la route, Daniel Hirs et Andreas Heiniger, chef de délégation, sont partis du principe qu’il y aurait certainement des chutes devant et que le coureur suisse parviendrait à y échapper s’il restait en retrait. « Notre tactique a payé. Nous n’avons pas été impliqués dans des situations de crash », commente Daniel Hirs.

Le trio suisse n’est cependant pas parvenu à grappiller plus de places dans cette course en neuf boucles de 1,43 kilomètre chacune (trois par coureur). « Restons réalistes. D’autres nations comme l’Italie, championne du monde à plusieurs reprises, ou les Etats-Unis pourraient composer deux équipes capables d’obtenir une médaille. Nous ne disposons pas d’un tel réservoir d’athlètes », complète Daniel Hirs.

Emmen (NED). CM. Para-cyclisme. Handbike. Relais par équipes : 1re Italie, 2es Etats-Unis, 3e Allemagne, 4e Espagne, 5e France, 6e Pologne, 7e Suisse. 11 équipes classées.

10.02.2025

Robin Cuche remporte la médaille d'argent en slalom

Les Championnats du monde de para ski à Maribor se terminent en beauté pour la délégation suisse. Le Neuchâtelois Robin Cuche décroche l’argent en slalom. Le Valaisan Théo Gmür a dû se contenter de la 4e place en slalom géant.
Lire plus
09.02.2025

Pas de podium suisse au slalom géant des Mondiaux

De point de vue suisse, le Valaisan Théo Gmür et le Neuchâtelois Robin Cuhe étaient les favoris du slalom géant des Mondiaux à Maribor. Or ce dimanche, ils ont dû se contenter des quatrième et cinquième places.
Lire plus
08.02.2025

Suivre en direct les Mondiaux de ski à Maribor

L'équipe suisse de para ski alpin concourra à partir de dimanche pour les médailles des championnats du monde en Slovénie. Après que toutes les courses de vitesse ont été annulées à cause du manque de neige, Robin Cuche, Théo Gmür, Pascal Christen et Christophe Damas ont deux chances de médailles dimanche lors du slalom géant et lundi lors du slalom.
Lire plus