Trois médailles pour conclure les Championnats du monde de para-cyclisme
Cascais, le 14 juin 2021 – Pour l’équipe suisse de para-cyclisme, le dernier jour de compétition des Championnats du monde à Estoril a été le plus réussi. Les spécialistes de handbike Sandra Stöckli, Silke Pan et Fabian Recher ont chacun remporté une médaille pour la Suisse, qui totalise ainsi un bilan global de six médailles.
Le triplé a débuté grâce au Spiezois Fabian Recher, qui a dû sprinter jusqu’à la ligne d’arrivée de la course sur route pour s’adjuger la médaille de bronze. L’athlète de 22 ans a donc été récompensé de ses efforts, après avoir manqué de peu la médaille en relais par équipes au début des Championnats du monde.
Ce dimanche, il est parvenu à mobiliser toutes ses forces sur les 500 derniers mètres pour reléguer l’Autrichien Alexander Gritsch à la 4e place. Après la médaille de bronze obtenue aux Championnats d’Europe en Autriche la semaine dernière, il s’agit du plus grand succès de sa carrière.
Dans la même discipline, Sandra Stöckli et Silke Pan ont elles aussi vu leurs efforts couronnés de succès : elles ont remporté respectivement la médaille d’argent et la médaille de bronze en course sur route dans la catégorie dames (H4). Les deux coureuses ont ainsi signé le meilleur résultat de leur carrière lors d’une grande compétition. Côte à côte pendant de longues parties de la course, elles ont conservé une avance de six minutes sur la Russe Svetlana Moshkovich jusqu’à la fin. La Néerlandaise Jennette Jansen s’est en revanche rapidement détachée du duo suisse, ce qui lui a permis de remporter l’or avec b.
Six médailles pour la Suisse
Lors de l’événement organisé dans la cité balnéaire portugaise de Cascais, les athlètes paralympiques suisses ont récolté des médailles aussi bien en contre-la-montre qu’en course sur route. La Zurichoise Flurina Rigling a remporté une médaille de bronze en contre-la-montre ainsi qu’une médaille d’argent en course sur route pour ses premiers Championnats du monde. Le succès de l’athlète de 24 ans a même été salué par la conseillère fédérale Viola Amherd, qui l’a félicitée sur le réseau social Twitter. Active dans le sport d’élite depuis l’automne 2019, Flurina Rigling avait déjà prouvé son excellent état de forme lors des Championnats d’Europe organisés il y a dix jours en Autriche, lors desquels elle avait décroché l’or en contre-la-montre et l’argent en course sur route.
La médaillée d’or aux Jeux Paralympiques 2012 et récente championne d’Europe Sandra Graf a elle aussi remporté une médaille en handbike lors du contre-la-montre. La Suissesse n’a dû s’avouer vaincue que par la Russe Svetlana Moshkovich et la Néerlandaise Jennette Jansen. Silke Pan, qui réside à Aigle, a quant à elle pris la 4e place, devant Sandra Stöckli de Rapperswil-Jona, qui s’est classée 5e.
Le Championnat suisse est imminent
Ce sont désormais les championnats nationaux à Lausanne qui attendent les para-cylistes suisses.
Environ 300 athlètes venus de 39 pays différents ont pris le départ des compétitions du CM de para-cyclisme à Cascais. Les délégations les plus importantes venaient d’Espagne, d’Italie et des Pays-Bas. Elles ont remporté la plupart des compétitions. L’événement a débuté avec le relais par équipes, tandis que les contre-la-montre ont pris fin le vendredi soir. Les courses sur route des spécialistes de handbike organisées le dimanche sur le circuit d’Estoril ont marqué la fin des Championnats du monde.