26. novembre 2020

Edith Wolf-Hunkeler, Heinz Frei et Marcel Hug sont nominés pour les «Sports Awards». En cette année spéciale, les prix récompense les meilleures athlètes des dernières 70 ans. Le 13 décembre prochain le titre de «meilleur/e athlète paralympique» sera décerné à une des trois légendes du sport en fauteuil roulant.

Heinz Frei, athlétisme/Cyclisme
15 médailles d'or paralympiques, 14 titres de champion du monde et plus de 100 victoires en marathon

N'en jetons plus: Heinz Frei fait figure de proue dans le sport en fauteuil roulant et il est considéré comme une légende absolue sur la scène paralympique. Entre 1987 et 2009, dans le cadre des Sports Awards, ce Soleurois a été élu pas moins de 10 fois sportif paralympique de l'année – un record, toutes catégories confondues. Il faut dire que son palmarès est impressionnant: depuis 1988, entre athlétisme, ski de fond et handbike, il a remporté 15 fois l'or paralympique. Sans oublier 14 titres de champion du monde, 112 victoires en marathon et d'innombrables podiums dans des compétitions paralympiques, européennes et mondiales. Aujourd'hui âgé de 62 ans, le recordman mondial du marathon reste un para-cycliste actif.

Marcel Hug, athlétisme
8 médailles aux Jeux paralympiques d'été, 10 titres de champion du monde

Dans sa jeunesse, Marcel Hug était déjà bien connu dans l'athlétisme paralympique. En 2004, alors âgé de 18 ans, il a remporté deux médailles de bronze aux Jeux d'Athènes. Ce Thurgovien est ainsi devenu le seul athlète handisport à être élu Newcomer de l'année dans le sport suisse. A 34 ans, il a aujourd'hui pas moins de 43 médailles à son actif, décrochées tant dans des compétitions paralympiques que mondiales et européennes, sans oublier ses multiples records mondiaux. Entre 2011 et 2017, il a été récompensé six fois aux Sports Awards. Et sa réputation n'est plus à faire au plan international: à sa troisième nomination pour les Laureus Sports Awards, il a d'ailleurs remporté le titre d'athlète handisport mondial 2017.

Edith Wolf-Hunkeler, athlétisme

8 médailles aux Jeux paralympiques d'été, 4 titres de championne du monde

Durant de nombreuses années, Edith Wolf-Hunkeler a été la plus talentueuse athlète suisse en fauteuil roulant avec, à son palmarès, 8 médailles paralympiques, 15 podiums en championnat du monde et 13 titres de championne d'Europe. Impressionnant. Elle a également remporté de nombreux marathons prestigieux à travers le monde. Aujourd'hui âgée de 48 ans, elle reste surtout dans les mémoires avec sa prestations aux Jeux paralympiques de Londres, en 2012, où elle devait remporter quatre médailles – dont celle d'or sur 5000 m – deux ans à peine après la naissance de sa fille Elin. Les extraordinaires performances de celle qui a raccroché en 2015 ont été récompensées sept fois du titre de sportive paralympique de l'année Sports Awards. Même en dehors des pistes, elle a toujours été considérée comme une importante ambassadrice du handisport et une défenderesse des paraplégiques en Suisse.

Le trophée des «Sports Awards» 

La Sports Awards Academy formée en 2020 constitue l'autorité de nomination. Les 120 personnes qui composent ce jury ont tou.tes déjà eu le trophée des «Sports Awards» entre leurs mains. Les votant*es ont d’ores et déjà sélectionné les lauréat*es des 70 dernières années concourant notamment pour le titre de meilleur*e athlète paralympique. Ainsi, lors de l’émission en direct du 13 décembre, l’une des trois légendes ci-après deviendra la ou le meilleur*e athlète du sport paralympique suisse

Votez pour la meilleure équipe

Jusqu'au 2 décembre, vous pouvez vous aussi participer et voter pour la meilleure équipe des 70 dernières années sur le site des «Sports Awards». La diffusion en direct de l'émission aura lieu sans public cette année.

31.08.2024

Hug remporte la médaille d'argent sur 5000m

Marcel Hug n'a pas pu conserver son titre paraolympique sur 5000 m. Le Thurgovien a dû se contenter de la médaille d'argent aux paralympiques de Paris derrière l'Américain Daniel Romanchuk.
Lire plus
31.08.2024

Badminton: Les médailles en ligne de mire

De dimanche, la Suisse joue pour les médailles lors des Jeux Paralympiques à Paris. Ilaria Renggli tentera de décrocher une médaille en simple. Et en double aussi, Mathez/Renggli ont encore des chances de médailles. En simple, Cynthia Mathez et Luca Olgiati ont été éliminés dans des matchs contre le numéro 1 mondial.
Lire plus
31.08.2024

Départ en or pour Catherine Debrunner à Paris

Catherine Debrunner a remporté l'or du 5000 m en fauteuil roulant aux Jeux de Paris 2024. C'est la deuxième médaille pour la Suisse après le bronze de la cycliste sur piste Flurina Rigling dans la poursuite. Patricia Eachus et Manuela Schär se classent 4e et 5e dans la même course sur 5000 m.
Lire plus