Stephanie Baumann fait ses débuts aux Championnats du monde de paratriathlon à Lausanne
Le dimanche 1er septembre 2019, les meilleurs paratriathlètes au niveau international se battront pour les titres de championne et de champion du monde dans le cadre de la Grande Finale des Championnats du monde de triathlon ITU. Stephanie Baumann fêtera sa première participation à des Championnats du monde en tant que seule concurrente suisse.
L’ancienne nageuse paralympique a changé de sport en automne 2016. « J’aime les activités en plein air et je me suis rendu compte que cet aspect me manquait dans la natation. Alors j’ai essayé le triathlon et j’ai découvert une nouvelle passion. Les défis supplémentaires que posent le vélo et la course à pied en matière de technique et de condition physique me motivent particulièrement », déclare la Thurgovienne née sans doigts à la main gauche. L’année dernière, Stephanie Baumann a disputé le triathlon de Lausanne pour la première fois dans la catégorie PTS5 et a terminé la course en 1h32’08.
« Le chemin vers l’élite mondiale est semé d’embûches et j’en suis encore au tout début, mais j’ai déjà bien progressé. Depuis avril 2018, je m’entraîne avec Sami Götz, un triathlète chevronné qui partage avec moi ses expériences. Mon objectif à Lausanne consiste à reproduire mes meilleures performances réalisées à l’entraînement et à obtenir un meilleur temps que l’année passée », explique la jeune paratriathlète suisse.
Le parcours du paratriathlon à Lausanne comprend 750 m de natation dans le bassin lausannois, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.