21. juin 2019

Neuf spécialistes de handbike (sept hommes et deux femmes) ainsi que Roger Bolliger, amputé de la cuisse, ont été sélectionnés par Swiss Paralympic pour participer aux CM de paracyclisme sur route du 12 au 15 septembre à Emmen (province de Drenthe), aux Pays-Bas.

Dans cette ville qui compte parmi les étapes la Coupe du monde, la sélection de haut vol de l’entraîneur national Dany Hirs sera menée par les médaillés aux CM et/ou aux Jeux Paralympiques Heinz Frei (Oberbipp), Sandra Graf (Gais), Tobias Fankhauser (Hölstein) et Jean-Marc Berset (Bulle). Benjamin Früh (Grüt), qui avait remporté le titre de champion du monde du contre-la-montre en 2017, sera lui aussi de la partie.

Sur un parcours majoritairement plat, les athlètes habitués des grands rendez-vous (il n’y pas de novice en CM dans l’équipe) tenteront de décrocher une médaille mais aussi une place de quota pour les Jeux Paralympiques de 2020 à Tokyo. Lors de ces CM annuels, des titres seront décernés en contre-la-montre, en course sur route et en relais dans la catégorie handbike.

Sélection

Emmen (NED). Paracyclisme. CM (12 au 15 septembre). Handbike : Benjamin Früh (Grüt/ZH), Heinz Frei (Oberbipp/BE), Sandra Graf (Gais/AR), Tobias Fankhauser (Hölstein/BL) Felix Frohofer (Russikon/ZH), Fabian Raphael Recher (Spiez/BE), Sandra Stöckli (Jona/SG), Cornel Villiger (Boswil/AG) et Jean-Marc Berset (Bulle/FR).
Amputé de la cuisse : Roger Bolliger (Bottenwil/AG)

Texte : Urs Huwyler, Swiss Paralympic

Event

05.02.2025

Trois athlètes sélectionnés pour les Mondiaux de snowboard

Swiss Paralymic a sélectionné Aron Fahrni (BE), Romy Tschopp (BL) et Fabrice von Grünigen (BE) pour les Championnats du monde de para snowboard qui se tiendront à Big White (CAN) du 4 au 10 mars.
Lire plus
03.02.2025

Mondiaux de ski alpin sans courses de vitesse

Les Championnats du monde FIS de para ski alpin se dérouleront du 4 au 11 février à Maribor (SLO). Après la descente aussi le super-g et le combiné alpin sont annulés en raison des conditions d'enneigement difficiles. Seulement les épreuves techniques (slalom géant, slalom) seront disputés entre le 8 et 11 février.
Lire plus
23.01.2025

Cinq para skieurs représenteront la Suisse aux Mondiaux à Maribor

Swiss Paralympic a sélectionné les para skieurs debout Robin Cuche (NE), Théo Gmür (VS) et Emerick Sierro (VD) ainsi que les para skieurs en monoskibob Pascal Christen (LU) et Christophe Damas (AR) pour les Championnats du monde qui se tiendront à Maribor en Slovénie du 4 au 11 février 2025.
Lire plus