12. août 2022

La handbikeuse suisse Sandra Stöckli décroche le bronze lors de sa première course aux CM de Baie-Comeau au Canada. En contre-la-montre, Sandra Stöckli a terminé 21 secondes derrière la Norvégienne Suzanna Tangen qui s’est classée deuxième. La Championne du monde est la Néerlandaise Jennette Jansen.

Les émotions vécues par Sandra Stöckli au Canada ces jours-ci s’apparentent à des montagnes russes. Il y a une semaine, la handbikeuse saint-galloise de Jona remportait sa première victoire en Coupe du monde ainsi que le classement général de la Coupe du monde.  Aux CM, elle manque la médaille d’argent visée en contre-la-montre. Mais sa légère déception à l’arrivée fait vite place à la joie.

« Je suis heureuse de ma médaille de bronze, même si j’aurais préféré remporter l’argent ; mais c’est une première médaille de CM et la première médaille suisse », déclare Sandra Stöckli. Et elle a de quoi se réjouir de sa première médaille de Championnats du monde en contre-la-montre. Aux CM de Cascais au Portugal l’an dernier, elle s’était classée cinquième dans la même discipline. À peine s’est-elle souvenue de ce résultat, que sa médaille de bronze brillait d’un éclat argenté pour elle.  « Il y a un an, j’étais encore loin du podium, cette médaille représente donc beaucoup pour moi et c’est un grand succès », constate Sandra Stöckli.

Sandra Stöckli estime avoir une nouvelle chance de monter sur le podium en course sur route samedi. Pour s’y préparer, elle se remémorera sa première victoire en Coupe du monde de la semaine dernière. « Cela me motive pour samedi. C’est la dernière course de la saison et je veux y aller à fond », confie la handbikeuse, le visage rayonnant.

Aujourd’hui vendredi, les coureurs debout prendront le départ en contre-la-montre. La Zurichoise Flurina Rigling, qui a remporté la victoire en Coupe du monde tant dans cette discipline qu’en course sur route, a de bonnes chances de remporter une médaille. La Suisse renonce au relais par équipe, les handbikers préférant se concentrer sur la course sur route. Ces compétitions se dérouleront les 13 et 14 août.

Photo: Sarah Ennemoser

05.02.2025

Trois athlètes sélectionnés pour les Mondiaux de snowboard

Swiss Paralymic a sélectionné Aron Fahrni (BE), Romy Tschopp (BL) et Fabrice von Grünigen (BE) pour les Championnats du monde de para snowboard qui se tiendront à Big White (CAN) du 4 au 10 mars.
Lire plus
03.02.2025

Mondiaux de ski alpin sans courses de vitesse

Les Championnats du monde FIS de para ski alpin se dérouleront du 4 au 11 février à Maribor (SLO). Après la descente aussi le super-g et le combiné alpin sont annulés en raison des conditions d'enneigement difficiles. Seulement les épreuves techniques (slalom géant, slalom) seront disputés entre le 8 et 11 février.
Lire plus
23.01.2025

Cinq para skieurs représenteront la Suisse aux Mondiaux à Maribor

Swiss Paralympic a sélectionné les para skieurs debout Robin Cuche (NE), Théo Gmür (VS) et Emerick Sierro (VD) ainsi que les para skieurs en monoskibob Pascal Christen (LU) et Christophe Damas (AR) pour les Championnats du monde qui se tiendront à Maribor en Slovénie du 4 au 11 février 2025.
Lire plus