Paris 2024 FR 16. août 2024

12 jours avant le début des Jeux Paralympiques à Paris, une journée importante attend les athlètes de Swiss Paralympic : La remise des tenues à Dietikon. Cette journée s'est transformée en une journée d’équipe et de médias intensive. Dès le 23 août, les premiers athlètes partiront en TGV pour Paris.

La délégation de 49 personnes de Swiss Paralympic était chez Ochsner Sport à Dietikon pour la journée officielle de remise des tenues. C'était une journée spéciale pour tout le monde. « La journée de remise des vêtements est toujours très cool, parce qu'on reçoit des vêtements faits spécialement pour la délégation suisse. Personne d'autre au monde n'en dispose. De plus, on voit toute l'équipe de avec laquelle on peut échanger », dit la tireuse sportive Nicole Häusler. Quand on a suivi le décor impressionnant des compétitions olympiques à la télévision et qu'on reçoit soi-même l'équipement officiel, on sait que « les Jeux Paralympiques sont imminents ».

Chez Ochsner Sport, la collection paralympique de On a été distribuée aux athlètes ce vendredi. L'ambiance était splendide, on a rigolé, on a discuté. C'était le brouhaha entre les vestiaires, les échanges d'informations et les rendez-vous avec les médias. La joie anticipée de Paris 2024 était palpable.

Le routinier Beat Bösch, qui disputera à Paris ses septièmes Jeux Paralympiques, connaît déjà très bien cette journée : « Le jour de la remise des vêtements est particulier, car on apprend ce qui se passe exactement à Paris et parce qu'on y rencontre tous les autres sportifs.», dit l'athlète en fauteuil roulant au vu des différents jours d'arrivée des disciplines sportives en TGV.

Franziska Matile-Dörig, Flurina Rigling et Timothy Zemp seront les premiers athlètes suisses à se rendre à Paris le 23 août. Pour les trois para cyclistes, les courses sur piste commenceront le lendemain de la cérémonie d'ouverture, qui sera célébrée le 28 août sur la place de la Concorde et les Champs-Elysées. Les 27 athlètes de Swiss Paralympic s'en réjouissent particulièrement. Contrairement à d'autres événements sportifs, toutes les épreuves aux médailles avec participation suisse seront diffusées en direct sur SRF et disponibles en ligne sur RTS.

Avant de se lancer sur la grande scène, les para-athlètes doivent encore terminer leurs derniers camps d'entraînement et faire leurs valises. Les Jeux Paralympiques sont imminents.

Ecouter la Paralympic Swiss Team Playlist sur Spotify

18.11.2024

Catherine Debrunner remporte le marathon de Oita

Catherine Debrunner a remporté à nouveau le marathon de Oita. La Thurgovienne s'est imposée dimanche au Japon avec une avance confortable sur la concurrence.
Lire plus
05.11.2024

Manuela Schär prend la troisième place à New York, Marcel Hug manque le podium

Même si la série de victoires de Marcel Hug s'interrompt, il remporte le classement général de l'Abbott World Marathon Majors. Manuela Schär monte sur la troisième marche du podium. Catherine Debrunner, qui n'était pas au départ, s'était déjà assurée la victoire au classement général.
Lire plus
29.10.2024

Brillante réception sportive au Palais fédéral

Lundi soir, la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd a invité les athlètes suisses les plus performants de l'année 2024 à une réception spéciale au Palais fédéral afin d'honorer leurs performances exceptionnelles.
Lire plus