Paris 2024 FR 29. août 2024

Les 17e Jeux Paralympiques ont été officiellement ouverts après un défilé spectaculaire entre les Champs-Elysées et la place de la Concorde. 29 membres de la délégation étaient présents, dont Elena Kratter et Marcel Hug en tant que porteurs de drapeaux.

Un lancement réussi des Jeux de Paris 2024. La Suisse a fait son entrée à 21 h 43. «Suisse» annonça le commentateur, «Switzerland» et sous de vifs applaudissements, la délégation suisse entra dans le stade, emmenée par les porte-drapeau Marcel Hug et Elena Kratter. Au total 29 membres de la délégation suisse ont pris part à cet événement mémorable. Ils ont défilé sur le fameux boulevard des Champs-Élysées en direction de la place de la Concorde, la plus grande de la capitale. En son centre, l’obélisque emblématique formait le centre des festivités. Pour couronner le tout, la tour Eiffel, majestueusement illuminée, et l’Arc de triomphe, en arrière-plan.
Un petit bémol: comme de nombreuses autres nations, ils ont été dirigés vers leurs places après moins d’un demi-tour.

Lorsque la nation hôte fit son entrée peu avant 22 heures, l’enthousiasme était à son comble: au son de Aux Champs-Élysées, les athlètes français entamèrent leur marche triomphale, accompagnés d’une ovation. Peu après, retentit l’encouragement que l’on entendra encore si souvent ces onze jours à venir: «Allez les Bleus!» cette présentation a été parachevée par une version saisissante de la Marseillaise, l’hymne national français.

Tony Estanguet, président de Paris 2024, a suscité l’enthousiasme et l’inspiration avec son magnifique discours qui faisait la part belle à l’inclusion et ces paroles: «Bienvenue à Paris, la ville de l’amour et de la révolution. Ce soir commence la plus belle des révolutions, la révolution paralympique. Vous êtes des révolutionnaires du monde entier, vous faites preuve de courage et de détermination.»

À 22 h 37 retentirent les mots que tout le monde attendait: le président Emmanuel Macron déclarait officiellement les Jeux Paralympiques 2024 ouverts. Moins d'une heure plus tard, la flamme paralympique s'est rallumée dans le Jardin des Tuileries, laissant s'envoler le ballon qui avait déjà attiré des milliers de personnes chaque soir pendant les Jeux olympiques.

Jusqu'à la cérémonie de clôture du 8 septembre au Stade de France, 549 jeux de médailles seront attribués au cours des dix prochains jours parmi les quelque 4'400 athlètes. Swiss Paralympic et son équipe de 27 personnes ont pour objectif de remporter 14 médailles.

Texte: Marco Keller

Image: Gabriel Monnet

05.02.2025

Trois athlètes sélectionnés pour les Mondiaux de snowboard

Swiss Paralymic a sélectionné Aron Fahrni (BE), Romy Tschopp (BL) et Fabrice von Grünigen (BE) pour les Championnats du monde de para snowboard qui se tiendront à Big White (CAN) du 4 au 10 mars.
Lire plus
03.02.2025

Mondiaux de ski alpin sans courses de vitesse

Les Championnats du monde FIS de para ski alpin se dérouleront du 4 au 11 février à Maribor (SLO). Après la descente aussi le super-g et le combiné alpin sont annulés en raison des conditions d'enneigement difficiles. Seulement les épreuves techniques (slalom géant, slalom) seront disputés entre le 8 et 11 février.
Lire plus
23.01.2025

Cinq para skieurs représenteront la Suisse aux Mondiaux à Maribor

Swiss Paralympic a sélectionné les para skieurs debout Robin Cuche (NE), Théo Gmür (VS) et Emerick Sierro (VD) ainsi que les para skieurs en monoskibob Pascal Christen (LU) et Christophe Damas (AR) pour les Championnats du monde qui se tiendront à Maribor en Slovénie du 4 au 11 février 2025.
Lire plus