17. mars 2022

Nicole Häusler atteint l’objectif qu’elle s’était fixé lors des championnats d’Europe à Hamar, en Norvège, en carabine à air comprimé : la participation à la finale. Lors des qualifications dans la discipline R4 10 m tir debout, l’athlète de Pfaffnau fait partie du top 5 et se classe 7e en finale. Un résultat qu’elle n’avait encore jamais atteint

Pour Nicole Häusler, les championnats d’Europe de tir sportif à Hamar commencent très bien. « Pour moi, c’est vrai, je suis totalement heureuse de ma 7e place en finale. Bien sûr, une médaille aurait toujours été la bienvenue, mais mon objectif était la finale », explique Nicole Häusler. En finale, la Lucernoise a affronté sept hommes, les épreuves étant mixtes. Elle est donc la meilleure femme de sa catégorie au niveau européen.

Lorsqu’on demande à Nicole Häusler, rayonnante après la compétition, ce qui a été déterminant pour ce succès, elle rit et déclare : « Une carabine qui fonctionne » en ajoutant : « Et beaucoup d’entraînements ». Aux championnats d’Europe de Belgrade en 2018, Nicole Häusler s’était présentée avec une carabine à air comprimé défectueuse, ce qu’elle n’avait découvert que plus tard. La tireuse veut donc montrer de quoi elle est capable à Hamar, même si le niveau augmente d’année en année. « Je n’aurais jamais pensé pouvoir tirer de manière constante autour de 630 points. Le niveau monte définitivement et les places au sommet sont chères, il devient de plus en plus difficile d’améliorer son classement », explique Nicole Häusler. Une raison de plus d’être fière de ce résultat.

Pour Nicole Häusler et son entraîneur Walter Berger, il s’agit maintenant d’adapter l’entraînement. Contrairement aux qualifications, la pression du temps est plus forte en finale, où l’on dispose de 250 secondes pour deux séries de cinq tirs et ensuite de 50 secondes pour deux tirs. Comme il n'était pas clair quelle finale serait tirée, l'ancienne ou la nouvelle finale ISSF, ils se sont  concentrés sur l'entrainement pour la qualification. A l'avenir, il serait souhaitable de pouvoir s'entraîner avec les tireurs de cadre de la FST pour les compétitions de finale.

L’athlète de Pfaffnau, seule tireuse helvétique à Tokyo en 2020, est également l’unique Suissesse à participer aux championnats d’Europe de para-tir à Hamar en 2022.

 

19.12.2024

Nous serons de retour à partir du 7 janvier

Le bureau de Swiss Paralympic sera fermé du 20 décembre au 6 janvier. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année et une bonne année 2025 !
Lire plus
12.12.2024

Sports Awards: Catherine Debrunner, Marcel Hug et Flurina Rigling nominés

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Flurina Rigling sont nominés pour les Sports Awards 2024. Le 5 janvier 2025, dans le cadre de l'émission sur SRF 1 ou RTS 2, le ou la gagnant.e du titre « Athlète paralympique de l'année 2024 » sera annoncé.e.
Lire plus
07.12.2024

Une nouvelle venue et un départ de la grande scène

Swiss Paralympic a honoré les 13 athlètes les plus couronnés de succès durant l’année à l’occasion de la Swiss Paralympic Night à l’hôtel Schweizerhof & THE SPA à Berne. Le Lifetime Award a été décerné à Heinz Frei, légende du para sport. L’Allianz Newcomer Award 2024 est allé à la handbikeuse glaronnaise Sandra Fuhrer.
Lire plus