17. mars 2022

Nicole Häusler atteint l’objectif qu’elle s’était fixé lors des championnats d’Europe à Hamar, en Norvège, en carabine à air comprimé : la participation à la finale. Lors des qualifications dans la discipline R4 10 m tir debout, l’athlète de Pfaffnau fait partie du top 5 et se classe 7e en finale. Un résultat qu’elle n’avait encore jamais atteint

Pour Nicole Häusler, les championnats d’Europe de tir sportif à Hamar commencent très bien. « Pour moi, c’est vrai, je suis totalement heureuse de ma 7e place en finale. Bien sûr, une médaille aurait toujours été la bienvenue, mais mon objectif était la finale », explique Nicole Häusler. En finale, la Lucernoise a affronté sept hommes, les épreuves étant mixtes. Elle est donc la meilleure femme de sa catégorie au niveau européen.

Lorsqu’on demande à Nicole Häusler, rayonnante après la compétition, ce qui a été déterminant pour ce succès, elle rit et déclare : « Une carabine qui fonctionne » en ajoutant : « Et beaucoup d’entraînements ». Aux championnats d’Europe de Belgrade en 2018, Nicole Häusler s’était présentée avec une carabine à air comprimé défectueuse, ce qu’elle n’avait découvert que plus tard. La tireuse veut donc montrer de quoi elle est capable à Hamar, même si le niveau augmente d’année en année. « Je n’aurais jamais pensé pouvoir tirer de manière constante autour de 630 points. Le niveau monte définitivement et les places au sommet sont chères, il devient de plus en plus difficile d’améliorer son classement », explique Nicole Häusler. Une raison de plus d’être fière de ce résultat.

Pour Nicole Häusler et son entraîneur Walter Berger, il s’agit maintenant d’adapter l’entraînement. Contrairement aux qualifications, la pression du temps est plus forte en finale, où l’on dispose de 250 secondes pour deux séries de cinq tirs et ensuite de 50 secondes pour deux tirs. Comme il n'était pas clair quelle finale serait tirée, l'ancienne ou la nouvelle finale ISSF, ils se sont  concentrés sur l'entrainement pour la qualification. A l'avenir, il serait souhaitable de pouvoir s'entraîner avec les tireurs de cadre de la FST pour les compétitions de finale.

L’athlète de Pfaffnau, seule tireuse helvétique à Tokyo en 2020, est également l’unique Suissesse à participer aux championnats d’Europe de para-tir à Hamar en 2022.

 

11.03.2025

La Chine domine les Mondiaux de snowboard à Big White

Aux Championnats du monde de para snowboard à Big White, la Chine prend la tête du tableau des médailles. En snowboardcross, l’équipe suisse rentre au pays sans médaille de Championnat du monde. L’entraîneur national Silvan Hofer est tout de même satisfait des performances de ses athlètes.
Lire plus
07.03.2025

Documentaire SRF Romy: Rising Beyond Limits

Documentaire du 27 mars 2025 sur SRF 2
Lire plus
07.03.2025

Philipp Handler se retire du sport de haut niveau

Après trois participations aux Jeux paralympiques et six championnats du monde, Philipp Handler met un terme à sa carrière de sportif de haut niveau.
Lire plus