Marcel Hug qualifié avec brio pour la finale du 5000 m
Marcel Hug est optimiste pour la finale de demain sur 5000 m. Avec 12 centièmes d'avance sur l'Américain Daniel Romanchuk, il établit le nouveau record réalisé lors des Jeux Paralympiques. Daniel Romanchuk détient le record mondial actuel de 9:42.83.
Marcel Hug est optimiste pour la finale de demain sur 5000 m. Il a réalisé le meilleur temps lors de la première demi-finale. Mais ce résultat doit être considéré avec prudence, car la deuxième demi-finale a été marquée par la tactique. Marcel Hug est malgré tout confiant pour demain : « J’ai eu une très bonne sensation », a-t-il déclaré, en évoquant également son nouveau fauteuil qu’il a utilisé pour la première fois en compétition.
Marcel Hug s’est bien défendu contre l’Américain Daniel Romanchuk qui s’est montré étonnamment résolu. Cela fait des années que les deux athlètes s’affrontent au plus haut niveau. A l’occasion d’un sprint énergique en milieu de course, les deux athlètes ont distancé le reste du peloton de manière décisive. Marcel s’est dit surpris que les autres n’aient pas réussi à suivre. « Nous avions prévu d’aller vite en tant que groupe », explique-t-il. « Peut-être que Daniel et moi avons gaspillé plus d’énergie que les athlètes de la deuxième demi-finale. » Mais après une bonne récupération, il n’a pas peur d’accomplir sa prochaine mission.
Demain, en plus de Marcel Hug, Patricia Eachus et Manuela Schär disputeront elles aussi la finale du 5000 m. Comme Marcel Hug, Manuela Schär considère qu’elle a des chances de remporter une médaille.
Photo: Keystone-SDA/Ennio Leanza