Les quarts de finale, objectif des CE
Silvio Keller (Wallbach) et Valentin Kneuss (La Cibourg) représentent la Suisse aux CE de tennis de table handisport à Helsingborg, en Suède, du 16 au 21 septembre.
Il y a deux ans, lors de ses sixièmes Championnats d’Europe à Lasko (SVK), le joueur de tennis de table en fauteuil roulant Silvio Keller est arrivé en quarts de finale pour la première fois, perdant toutefois contre le Britannique Paul Davies 1:3 après avoir concédé deux balles de set. Lors des Championnats du monde de l’an dernier, le tétraplégique (accident lors du recrutement militaire) a été éliminé par deux Coréens, les numéros un et quatre du tournoi. « En l’absence des Asiatiques, une médaille aux CE serait donc l’objectif. Je suis assez ambitieux, cela devrait être possible », déclare le joueur de 36 ans, marié, cinquième aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012.
Les CE doivent également être la voie vers les Jeux Paralympiques 2020 de Tokyo. Silvio Keller a besoin de points lors du tournoi de préparation aux CE à venir en République Tchèque et des compétitions qui suivront pour se hisser dans le haut du classement mondial. « Les 12 premiers sont qualifiés pour Tokyo, j’ai déjà été numéro 13. Actuellement je suis 16e. Certains Coréens seront encore retirés du classement mondial car un seul trio peut prendre le départ par nation. Je ne veux toutefois pas compter là-dessus. »
Philipp Zeugin est réaliste
L’entraîneur national Philipp Zeugin (Duggingen) tempère les attentes trop élevées. « Je suis réaliste. Il faut d’abord passer la phase de groupe, qui n’est pas simple. » Selon le coach actif chez TTC Aesch (1re ligue), la capacité de Silvio Keller, employé de commerce à temps partiel, à jouer de manière constante à haut niveau en classe T1 deux matches de suite sera décisive. « Par le passé, Silvio a été éliminé différemment. Il peut battre chaque adversaire, mais aussi perdre contre des joueurs jugés plus faibles. »
Valentin Kneuss (diplégie / malformation congénitale), plus jeune de deux ans, est jusqu’à présent parvenu trois fois en huitièmes de finale lors de CE (2009 / 2011 / 2017). « Pour lui », déclare Philipp Zeugin, « il faudra résister à la phase de groupe dans la classe 6. Il s’est récemment amélioré et disputera les CE en vue d’une possible première participation aux Jeux Paralympiques 2020 de Tokyo.
Philipp Zeugin a vécu ce qui peut arriver en tennis de table handisport en 2014, lors des CM à Pékin en 2014. Silvio Keller et Philipp Zeugin ont tous deux perdu leurs matches de groupe 0:3 dans la capitale chinoise. Ce fut le pire moment des longues années de collaboration de l’entraîneur et des joueurs. « Ceci ne se produira pas lors des CE 2019 à Helsingborg », promet Silvio Keller.
Classification
En tennis de table handisport, la classification désigne le degré de handicap physique fonctionnel déterminant pour la compétitivité. Les classes de chiffre le moins élevé représentent un degré de handicap plus important. Les sportifs de classe 1 à 5 sont assis (fauteuil roulant), ceux de classe 6 à 11 sont debout.
Programme | |
Arrivée de l’équipe | 14 septembre 2019 |
Jours de compétitions single events | 16 au 18 septembre 2019 |
Retour | 19 septembre 2019 |
Site officiel de la manifestation : https://www.ittf.com/European-Para-Championships-2019/