Le rapport annuel 2023 est en ligne
Le rapport annuel de Swiss Paralympic invite à passer à nouveau en revue l’année sportive 2023 avec tous ses temps forts et ses défis. Pour beaucoup, elle a été l’année de tous les superlatifs.
Pour Catherine Debrunner, les hauts faits se sont succédé : l’athlète thurgovienne en fauteuil roulant a décroché quatre médailles d’or et une d’argent aux Mondiaux à Paris, elle a remporté la série de marathons Major et obtenu le prestigieux Laureus Award à Paris. Cet été, les Jeux Paralympiques se dérouleront aussi dans la capitale française. Un heureux présage pour l’équipe de Swiss Paralympic ? Pour Catherine Debrunner, la ville a quelque chose de magique. Dans son interview en page 10, vous en apprendrez davantage sur sa saison couronnée de succès.
En 2023, le sport handicap de compétition s’est exprimé dans toute sa diversité. Les équipes de cyclisme, de ski alpin, de snowboard, de natation et de badminton en fauteuil roulant de Swiss Paralympic ont remporté 39 médailles lors des onze Championnats d’Europe et Championnats du monde. Et ce, malgré le fait que le para sport se professionnalise de plus en plus. Nous aimerions souligner en particulier la tenue des premiers Mondiaux inclusifs de cyclisme à Glasgow où Flurina Rigling a littéralement survolé la délégation suisse. Ces Mondiaux ont constitué un signal fort en faveur de l’inclusion et de la diversité.
Veuillez lire ici le rapport annuel 2023. Sur cette page vous trouverez toutes les publications de Swiss Paralympic.