Le fondeur Luca Tavasci se classe 12e pour sa première à Lillehammer
Lors de son entrée en lice aux Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer, Luca Tavasci décroche le 12e rang en skating sur 20 km. Après son arrivée différée en raison de son isolement dû au coronavirus, l’Engadinois est satisfait de sa course.
Ce n’est pas chose facile de voir son entraînement brusquement interrompu juste avant un championnat du monde et de se retrouver soudain en isolement chez soi. C’est exactement ce qui est arrivé au fondeur engadinois Luca Tavasci. Après avoir été testé positif au coronavirus, il a dû interrompre sa préparation aux Championnats du monde de Lillehammer et reporter son voyage. Il a pu finalement faire sa première apparition en course sur 20 km aujourd’hui. Arrivé 12e, il s’est senti bien durant la course et se montre satisfait de son résultat. « J’ai bien commencé dès le début », déclare-t-il. « Cela n’est pas évident, selon son entraîneuse Sandra Gredig. Il y avait une incertitude en raison des circonstances, et ça peut vite basculer d’un côté ou de l’autre ‒ pour Luca, tout s’est heureusement bien passé. »
Luca Tavasci avoue n’avoir pas été spécialement tendu mentalement avant le départ. Il est parvenu à maintenir son rythme sur le parcours dur et exigeant de Lillehammer. Il lui reste désormais le sprint prévu samedi. Que peut-on en attendre ? « La concurrence est rude, déclare-t-il, nous devons bien nous préparer, je donnerai à nouveau le maximum et on verra bien ce qui se passe. » Les coureurs de l’équipe russe comptant 14 membres ont été particulièrement forts aujourd’hui, puisque trois d’entre eux sont montés sur le podium, la médaille d’or ayant été décernée au leader de la Coupe du monde Wladislaw Lekomtsew.
Tavasci a été accueilli à l’arrivée par toute l’équipe suisse de ski alpin qui, depuis la piste située à 30 minutes de là, s’est rendue au stade de Birkebeineren après les courses d’entraînement du matin. Ils ont accompagné Luca Tavasci par leurs cris de joie sur les derniers mètres. L’Engadinois en était visiblement heureux. « Si je récupère bien, dit-il, j’irai certainement les voir demain à Hafjell lors du slalom géant. »
Demain mercredi. Compétition avec participation suisse. Ski alpin. Slalom géant, 10 h / 13 h 15. Suisses au départ : Catégorie debout : Robin Cuche, Théo Gmür, Thomas Pfyl. Catégorie assis : Pascal Christen, Murat Pelit. Les courses peuvent être suivies en direct sur https://youtu.be/MGQiMOCvQJU (1re manche), https://youtu.be/naXFrK_GjGU (2e manche)
Photo: Goran Basic