4. octobre 2022

Grâce à la cinquième place aux Championnats d'Europe en février l'équipe suisse de rugby en fauteuil roulant s'est qualifiée pour les Championnats du monde qui se tiendront du 10 au 16 octobre à Vejle au Danemark. L'objectif est de réaliser une bonne performance d'équipe et peut-être de créer la surprise en remportant une victoire ou davantage.

Le tirage au sort a réservé aux Confédérés des adversaires de taille. Le groupe A com-prend en effet l'Allemagne, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande. Dès l'ouverture, il s'agira d'affronter les concurrents les plus coriaces, à savoir les Britanniques, vainqueurs des Jeux Paralympiques.

Pour la majorité des membres de l'équipe dirigée par l'entraîneur-chef Adrian Moser, le championnat du monde sera déjà le troisième grand événement de l'année après le championnat d'Europe à Paris et les World Games (Low-Point-Rugby). Pour autant, les joueurs suisses entendent bien mobiliser toutes leurs forces pendant les matches. «Nous ne faisons certainement pas partie des favoris, mais nous avons justement prou-vé cette année que nous pouvions surprendre, même face à des équipes fortes.» Le team est encore très jeune et seul Christian Hähnel a déjà joué en championnat du monde. «La priorité absolue est d'acquérir de l'expérience de jeu. Et nous l'obtenons progressivement, point par point. Nous voulons en outre jouer à notre meilleur niveau avec un maximum de cohérence et de concentration, afin de gagner le plus possible d'expérience pour à nouveau faire partie des six meilleures équipes lors du CE en mai 2023 au Pays de Galles», déclare Adrian Moser avec conviction.

Les joueurs sélectionnés pour les Championnats du monde sont Armend Dautaj, Jeremy Jenal, Fabian Krauer, Roger Frei, Dave Mzee, Christian Hähnel, Yves Langhard, Patrick Gosteli, Jonathan Baltensperger, Samuel Schwarz.

Programme de compétition et infos sur le tournoi : www.2022wrwc.com/

 

18.11.2024

Catherine Debrunner remporte le marathon de Oita

Catherine Debrunner a remporté à nouveau le marathon de Oita. La Thurgovienne s'est imposée dimanche au Japon avec une avance confortable sur la concurrence.
Lire plus
05.11.2024

Manuela Schär prend la troisième place à New York, Marcel Hug manque le podium

Même si la série de victoires de Marcel Hug s'interrompt, il remporte le classement général de l'Abbott World Marathon Majors. Manuela Schär monte sur la troisième marche du podium. Catherine Debrunner, qui n'était pas au départ, s'était déjà assurée la victoire au classement général.
Lire plus
29.10.2024

Brillante réception sportive au Palais fédéral

Lundi soir, la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd a invité les athlètes suisses les plus performants de l'année 2024 à une réception spéciale au Palais fédéral afin d'honorer leurs performances exceptionnelles.
Lire plus