Paris 2024 FR 6. septembre 2024

Catherine Debrunner décroche sa quatrième médaille d’or jeudi soir à Paris. Manuela Schär obtient une excellente deuxième place lors de sa toute dernière compétition sur piste. Elena Kratter remporte le bronze en saut en longueur et Marcel Hug se classe troisième dans le sprint final sur 800 m. Le Paralympic Swiss Team a ainsi déjà engrangé 16 médailles.

Catherine Debrunner établit à nouveau un record paralympique en 51,60 secondes. Elle a distancé de 1,85 seconde la Britannique Samantha Kinghorn arrivée deuxième. Pour Catherine Debrunner, le bilan des courses paralympiques sur piste est exceptionnel. Elle a remporté toutes les courses qu’elle a disputées en tant que favorite. Sur 100 m, sa discipline la plus faible, elle n’entrevoyait pas de réelles chances de remporter l’or aux côtés de la puissante athlète britannique Samantha Kinghorn, mais elle a tout de même décroché l’argent.

Dans sa discipline de prédilection sur 400 m, la Thurgovienne a nettement démontré une fois de plus qu’elle était pratiquement imbattable sur piste. Dimanche, Catherine Debrunner clôturera ses troisièmes Jeux Paralympiques par le marathon.

L’argent pour prendre congé du tartan

Manuela Schär s’empare de sa deuxième médaille à Paris, la dernière sur piste de sa carrière. Elle remporte l’argent sur 400 m dans la catégorie T54. Lors de sa dernière course sur piste, Manuela Schär a accéléré dans la dernière ligne droite et atteint l’arrivée neuf centièmes seulement après la Belge Lea Bayekula. Si la course avait été plus longue de quelques mètres, elle aurait probablement pu décrocher l’or. La Lucernoise n’a toutefois aucun regret. Sa performance montre bien qu’elle fait toujours partie de l’élite mondiale. À propos de son retrait de la piste, elle déclare: «J’ai pu choisir le moment et c’est agréable.»

Pour Manuela Schär, qui veut désormais se concentrer sur la distance marathon, les hauts et les bas de Paris continuent avec la course décevante sur 5000 m, l’or sur 800 m, la chute sur 1500 m et maintenant l’argent sur 400 m. La leader actuelle de la série des marathons Major vise encore une médaille dans la course finale sur 42,195 km dimanche.

Le bronze pour Elena Kratter et Marcel Hug

Elena Kratter remporte le bronze en saut en longueur aux Jeux Paralympiques de Paris, comme il y a trois ans à Tokyo. Sa compétition a été extrêmement régulière. Pas moins quatre de ses sauts auraient suffi pour une médaille, le plus long de 4,83 m étant le meilleur de sa saison. Il y a un an déjà, la Schwytzoise avait prouvé que son succès aux Jeux Paralympiques de 2021 n’avait pas été un coup d’éclat, mais qu’elle s’est désormais établie dans l’élite mondiale. Aux Mondiaux au stade Charléty à Paris, Elena Kratter avait alors décroché l’argent, devant la championne paralympique australienne Vanessa Low.

Marcel Hug vient aussi juste de remporter sa troisième médaille. Le Thurgovien décroche le bronze sur 800 m grâce à un puissant sprint final. Il se classe ainsi troisième derrière deux Chinois. Le Thurgovien compte désormais 16 médailles paralympiques au total à son actif. Dimanche, Marcel Hug vise également un podium au marathon, l’une de ses disciplines de prédilection.

En cette soirée des superlatifs au stade de France, la délégation suisse est allée plus loin qu’à Tokyo 2020. La Suisse avait alors remporté 14 médailles. À Paris, elle en est déjà à 16.

 

Texte: Keystone-ATS, Traduction: Daisy Maglia
Images : Keystone-SDA/Ennio Leanza, Tobias Lackner, Gabriel Monnet

03.04.2025

Swiss Olympic et Swiss Paralympic examinent un regroupement

Le Conseil exécutif de Swiss Olympic et le Conseil de fondation de Swiss Paralympic veulent examiner l’association des deux organisations. Au cœur de cette vision commune se trouve la question de savoir si ce rapprochement apporterait une plus-value à Swiss Olympic, à Swiss Paralympic et au sport suisse.
Lire plus
11.03.2025

La Chine domine les Mondiaux de snowboard à Big White

Aux Championnats du monde de para snowboard à Big White, la Chine prend la tête du tableau des médailles. En snowboardcross, l’équipe suisse rentre au pays sans médaille de Championnat du monde. L’entraîneur national Silvan Hofer est tout de même satisfait des performances de ses athlètes.
Lire plus
07.03.2025

Documentaire SRF Romy: Rising Beyond Limits

Documentaire du 27 mars 2025 sur SRF 2
Lire plus