La forte équipe suisse de para-badminton est prête pour les CM à domicile
L’équipe suisse élite de para-badminton composée de Karin Suter-Erath, de Cynthia Mathez, de Luca Olgiati, de Christian Hamböck et du nouveau venu Marc Elmer est prête à faire transpirer l’élite mondiale et à offrir des moments forts aux spectateurs lors des CM à domicile qui auront lieu du 20 au 25 août 2019 à Bâle.
Classée deuxième mondiale en simple dans la catégorie WH1, Karin Suter-Erath sera sous les feux des projecteurs lors des CM à domicile. Elle participera aux trois disciplines. Son plus grand rêve est de décrocher une place de podium, mais la concurrence venue de Corée, de Thaïlande et de Chine est devenue de plus en plus forte au fil des ans. « Outre les épreuves en individuel, j’ai trouvé des partenaires puissants pour les épreuves de double et de double mixte en les personnes de Cynthia Mathez et de Luca Olgiati. Tous deux ont fait d’énormes progrès. Et à Bâle, la concurrence internationale ne viendra pas pour se reposer. Un résultat parmi les huit meilleurs serait donc déjà un grand succès », confie la multiple championne du monde.
Cynthia Mathez, atteinte de sclérose en plaques, se réjouit beaucoup de participer à ces CM en Suisse : « Je suis au top physiquement et mentalement. La préparation s’est bien déroulée. En double avec Karin Suter-Erath, je souhaite à tout prix atteindre les quarts de finale et en double mixte avec Marc Elmer, les huitièmes de finale », confesse l’amatrice de sensations fortes.
Marc Elmer est le nouveau venu dans l’équipe suisse de badminton. Après son accident de parapente en mai 2017, il a découvert le badminton avec Karin Suter-Erath lors de sa rééducation à Nottwil. Ce Glaronnais mordu de sport se réjouit de sa première participation à des CM, et qui plus est en Suisse. Il affrontera l’élite mondiale du double mixte aux côtés de Cynthia Mathez. « Mon entrée dans l’élite suisse du badminton a été une énorme motivation ces dernières années. C'est beau de pouvoir continuer à être actif sur le plan sportif comme avant – avec toutefois moins de succès ! Mon objectif à Bâle sera de passer la phase de groupe. Tout ce que je pourrai atteindre ensuite sera génial. Mon résultat final dépendra aussi du tirage au sort, car la Corée, la Chine et les autres vont nous donner du fil à retordre. »
Luca Olgiati a déjà une plus grande expérience en compétition que Marc Elmer lors de manifestations de grande envergure. L’Argovien dispose d’un fort potentiel pour décrocher un résultat de pointe en double mixte aux côtés de Karin Suter-Erath : « Je suis prêt pour les CM et j'entends bien exploiter tout mon potentiel à Bâle afin de montrer ce que je vaux. Lors des CM 2017, j’ai atteint les quarts de finale avec Karin Suter-Erath, ce qui constituera aussi mon objectif à Bâle. »
Christian Hamböck a dû faire face ces derniers temps à de graves problèmes de santé et a été opéré début juin : « Je suis très heureux du bon déroulement du processus de guérison et de pouvoir à présent jouer lors des CM à domicile malgré ce revers. Le retard à l’entraînement est certes considérable, mais je garde tout de même espoir. Je me réjouis de la phase de groupe et espère évidemment un tirage au sort en ma faveur. Je vais tout donner pour pouvoir passer cette phase. La concurrence est rude, mais je sais que je peux battre certains de mes adversaires. La participation à ces CM est déjà un grand succès pour moi. »
Les athlètes suisses engagés sont :
Programme du tournoi :
Vous trouverez les horaires, les résultats et les scores en direct à la page : http://bwf.tournamentsoftware.com/
Site Internet officiel de la manifestation : https://www.basel2019.org/para-badminton/
Site de compétition :
Site officiel de l'événement : https://www.basel2019.org/en/para-badminton/
|