Du CIP à la FIS: Para ski alpin, snowboard et ski de fond
Le Comité International Paralympique (CIP) transfère à la FIS, à partir du 13 juillet 2022, la gestion de l'organisation des championnats des trois sports de neige : para-ski alpin, para-snowboard et para-ski de fond. Au cours du Congrès international de ski qui s'est tenu le 26 mai à Milan, 94% des membres de la FIS ont voté en faveur de la transition, tandis que le Conseil d'administration de l'IPC a approuvé le transfert à l'unanimité lors de sa réunion du 31 mai 2022.
Après la première édition à Lillehammer, en Norvège, en 2022, les Championnats du monde de Para-Snow Sports 2023 devaient initialement avoir lieu à Are/Östersund, en Suède, mais la candidature a été retirée. Le 13 juillet, l'IPC a annoncé que les championnats des trois disciplines de sports de neige, à savoir le ski alpin, le snowboard et le ski de fond, seraient désormais transférés à la FIS. Ainsi,d'autres disciplines sportives devrait également être externalisée à l'avenir - un pas vers l'inclusion du para-sport dans les fédérations internationales.
"Lors de l'assemblée générale deu CIP en 2021, les membres du CIP ont donné un mandat fort pour que le CIP cesse d'être la fédération internationale de 10 sports d'ici fin 2026. Le ski para-alpin, le ski de fond para-alpin et le snowboard para-alpin seront, avec le biathlon para-alpin, les premiers sports à quitter l'IPC, tandis que de bons progrès seront réalisés pour les six autres", a déclaré le président du CIP Andrew Parsons.
Plus d'informations de l'IPC : IPC transfers to FIS the governance of three Para snow sports (paralympic.org)