22. janvier 2022

L’avant-dernier jour des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer, Romy Tschopp et Ellen Walther remportent une médaille de bronze en cross par équipes. Le fondeur engadinois Luca Tavasci s’est classé 16e lors de la qualification au sprint.

Les snowboardeuses Romy Tschopp et Ellen Walther remportent le bronze au cross par équipes. Seuls trois pays ont pris le départ. La Canada a décroché l’or devant les Pays-Bas. Pour les deux Suissesses, leur excellente performance sur la piste passe d’ailleurs avant la médaille. Comme la veille, Romy Tschopp a pu rivaliser au niveau du temps avec les meilleures concurrentes au monde bien plus expérimentées, « c’était à nouveau un vrai plaisir », déclare la Bâloise d’adoption. La frustration de la veille quant à la médaille manquée en solo est d’ailleurs toujours présente, « Mais c’est aussi bien ainsi ». Ellen Walther est aussi très contente de sa performance, « Cela représente pour moi un pas de plus en avant », déclare la Bâloise. Elle a particulièrement apprécié la compétition directe avec les autres coureuses sur la piste : « J’ai dû prendre plus de risques, je l’ai fait, et ça a payé », se réjouit-elle après sa course.

En ski de fond, Luca Tavasci a manqué de peu la qualification à la demi-finale en se classant 16e. C’est ainsi que se terminent les Championnats du monde pour le fondeur d’Engadine légèrement déçu. « En fait, je me sentais bien, mais je n’ai malheureusement pas été assez rapide », déclare Luca Tavasci. Compte tenu de sa préparation difficile à l’événement avec son long isolement après un test Covid positif, la vivacité lui a quelque peu manqué sur ce trajet court mais exigeant. Lundi, il se rendra en Suède, à Östersund, où se déroulera la Coupe du monde qui fera aussi figure de test pour les futurs Championnats du monde de 2023.

 

Photo: Goran Basic

26.06.2024

Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024

Swiss Paralympic a sélectionné treize para cyclistes pour les Championnats du monde de cyclisme à Zurich du 21 au 29 septembre 2024. La championne du monde zurichoise en course sur route Flurina Rigling et la championne du monde genevoise en contre-la-montre Celine van Till prendront notamment le départ.
Lire plus
25.06.2024

Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus