26. avril 2023

L’équipe suisse a brillé lors de l’ouverture de la Coupe du monde de paracyclisme à Maniago (ITA). Celine van Till a signé un doublé et Flurina Rigling a décroché deux médailles d'argent.

En para-cyclisme, tant le nombre de nations participantes que le niveau de performance sont de plus en plus élevés. La Suisse peut compter sur des athlètes de classe mondiale depuis de longues années et la génération actuelle ne déroge pas à la règle. Flurina Rigling a terminé 2e du contre-la-montre et de la course en ligne lors du premier des trois événements de Coupe du monde à Maniago (ITA) ; la Zurichoise n’a été devancée que par la Britannique Daphne Schrager. Celine van Till a fait encore mieux : la Genevoise s’est imposée à deux reprises en tricycle. Le bilan du coach national Dany Hirs est donc très positif. L’entraîneur national des para-cyclistes debout est particulièrement satisfait des performances réalisées par les athlètes peu expérimenté(e)s à l’échelon international. C’est notamment le cas de Franziska Matile-Dörig, qui s’est classée 3e du chrono et 4e de la course en ligne.

Les handbikers n’ont pas réussi à décrocher de podiums, à l’exception de Benjamin Früh, 3e du contre-la-montre. Tenante du titre du classement général de la Coupe du monde, Sandra Stöckli était en course pour le podium jusqu’à la fin de la course en ligne. Mais la Saint-Galloise a finalement été devancée au sprint par l’Autrichienne Svetlana Moshkovich.

La prochaine étape de Coupe du monde aura lieu du 4 au 7 mai à Ostende (BEL).

 

Photo d'archives: Sam Buchli

Texte: Swiss Cycling

05.02.2025

Trois athlètes sélectionnés pour les Mondiaux de snowboard

Swiss Paralymic a sélectionné Aron Fahrni (BE), Romy Tschopp (BL) et Fabrice von Grünigen (BE) pour les Championnats du monde de para snowboard qui se tiendront à Big White (CAN) du 4 au 10 mars.
Lire plus
03.02.2025

Mondiaux de ski alpin sans courses de vitesse

Les Championnats du monde FIS de para ski alpin se dérouleront du 4 au 11 février à Maribor (SLO). Après la descente aussi le super-g et le combiné alpin sont annulés en raison des conditions d'enneigement difficiles. Seulement les épreuves techniques (slalom géant, slalom) seront disputés entre le 8 et 11 février.
Lire plus
23.01.2025

Cinq para skieurs représenteront la Suisse aux Mondiaux à Maribor

Swiss Paralympic a sélectionné les para skieurs debout Robin Cuche (NE), Théo Gmür (VS) et Emerick Sierro (VD) ainsi que les para skieurs en monoskibob Pascal Christen (LU) et Christophe Damas (AR) pour les Championnats du monde qui se tiendront à Maribor en Slovénie du 4 au 11 février 2025.
Lire plus