Compétitions de tir sportif et de sports d’hiver annulées
La nouvelle année commence comme l'ancienne s'est terminée : des événements sportifs sont annulés en raison de la pandémie de Covid-19. Dans le cas du handisport, cela signifie que les World Para Snow Sports Championships de Lillehammer (NOR) n'auront pas lieu en février, mais seront reportés d'un an. Les tireuses et tireurs sportifs devront également se passer d'une compétition internationale car les championnats d'Europe de Lohja (FIN) viennent d’être annulés.
Pour des athlètes suisses comme Nicole Häusler, l'annulation des championnats d'Europe a été synonyme de montagnes russes émotionnelles : "Le matin, j'ai reçu la notification que j'avais été sélectionnée, et l'après-midi, l'annulation a suivi". L'athlète de 41 ans travaille dans le service de radiologie d'un hôpital en parallèle de ses activités sportives et avait déjà prévu de prendre des vacances.
Maintenant Nicole Häusler continue de participer à des compétitions de tir en ligne telles que l'International Home Range Cup où les tireurs s'affrontent dans un stand de tir physique, mais les résultats sont comparés numériquement. Cela ne peut pas remplacer une compétition dans des conditions réelles - Häusler le sait : "L'atmosphère est complètement différente". On doit faire face à de nombreuses distractions sur place - les membres du jury sont présents au stand de tir et les spectateurs se font également entendre.
Deux Jeux paralympiques en six mois
Häusler est l'une des nombreux athlètes suisses qui se préparent pour les Jeux paralympiques de Tokyo cette année. C'est sans aucun doute le moment fort de la saison et pour de nombreux athlètes le sommet de leur carrière. L'année 2021 est particulière car le calendrier paralympique établi en 2020 a été bouleversé par la crise du coronavirus. Si tout se passe comme prévu, Swiss Paralympic rentrera de Tokyo en septembre et se préparera déjà aux Jeux d'hiver de Pékin qui auront lieu six mois plus tard.
De plus, plusieurs championnats du monde et d’Europe sont à l’agenda avant Tokyo 2020 : Les paracyclistes suisses se disputeront des médailles lors des championnats du monde de cyclisme sur route à Cascais (POR) entre le 9 et le 13 juin. Entre le 30 avril et le 9 mai, les tireuses et tireurs à l’arc européens s'affronteront en Sardaigne (ITA). Les nageurs seront également en compétition sur l'île portugaise de Madère entre le 16 et le 22 mai. Du 1er au 5 juin, Swiss Paralympic enverra des athlètes aux championnats d'Europe d'athlétisme à Bydgoszcz (POL).
Vous trouverez plus d’informations sur les évènements actuels au lien suivant.