15. septembre 2022

Seul Suisse sélectionné, Silvio Keller espère atteindre les demi-finales des Championnats du monde de para tennis de de table qui se dérouleront du 6 au 12 novembre à Grenade (ESP). La ville andalouse a une longue tradition de tennis de table, c'est la ville natale du quintuple champion paralympique José Manuel Ruiz.

Au Palacio Municipal Deportes de Granada, au pied de la Sierra Nevada, 345 athlètes sont attendus pour se disputer l'or dans 22 épreuves de médailles. L'Argovien Silvio Keller (hommes classe 1) se réjouit de participer à son premier championnat après les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020 où il a atteint les huitièmes de finale. « Aux Championnats du monde, pour la première fois, il n'y a pas de phase de groupes, on commence directement en huitièmes de finale, cela augmente la pression, mais c'est plus intéressant dès le début », rapporte l'ex-footballeur de première division du FC Wallbach. Depuis un accident, il est paralysé du côté de la poitrine et partiellement des bras et des doigts et compte désormais comme une valeur sûre de la scène suisse du para tennis de table.

Lors du French Para Open 2022 à Paris début mai, Silvio Keller a décroché le bronze. Lors du Para Czech Open d'Ostrava en juin dernier, l'Argovien a atteint les quarts de finale. Selon la forme du jour et le tirage au sort, les résultats peuvent être très différents. Les joueurs les plus forts en para tennis de table viennent de Corée du Sud, d'Italie, de Grande-Bretagne et d'Argentine. Actuellement, Silvio Keller est 15e au classement mondial. « Quand on commence en huitième de finale, il peut bien sûr arriver qu'on ne joue qu'une fois et qu'on reparte ensuite », explique Silvio Keller. « Mais l'objectif est de remporter une médaille aux Championnats du monde, je veux y être préparé le mieux possible », conclut le pongiste. Silvio Keller sera accompagné par le coach national Fabrice Descloux, avec lequel il s'entraînera encore plus intensivement en vue des Championnats du monde en novembre.

 

18.11.2024

Catherine Debrunner remporte le marathon de Oita

Catherine Debrunner a remporté à nouveau le marathon de Oita. La Thurgovienne s'est imposée dimanche au Japon avec une avance confortable sur la concurrence.
Lire plus
05.11.2024

Manuela Schär prend la troisième place à New York, Marcel Hug manque le podium

Même si la série de victoires de Marcel Hug s'interrompt, il remporte le classement général de l'Abbott World Marathon Majors. Manuela Schär monte sur la troisième marche du podium. Catherine Debrunner, qui n'était pas au départ, s'était déjà assurée la victoire au classement général.
Lire plus
29.10.2024

Brillante réception sportive au Palais fédéral

Lundi soir, la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd a invité les athlètes suisses les plus performants de l'année 2024 à une réception spéciale au Palais fédéral afin d'honorer leurs performances exceptionnelles.
Lire plus