24. novembre 2022

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.

Catherine Debrunner, Athlétisme

2 victoires aux marathons de Berlin et de Londres; 4 records du monde (sur 100, 200, 400 et 800 m)

Catherine Debrunner est l'étoile montante de l'année parmi les sportives en fauteuil roulant; détentrice du record du monde en série, elle est même la plus rapide du monde. En mai, la Thurgovienne établie dans le canton de Lucerne a battu quatre records du monde en trois jours seulement lors des «ParAthletics 2022» à Nottwil, sur 100, 200, 400 et 800 mètres. En septembre, cette spécialiste des courtes distances s'est essayée pour la première fois au marathon – la discipline reine incontestée du sport en fauteuil roulant – une audace qui lui a valu un succès immédiat. Une semaine plus tard, elle s'est imposée au marathon de Londres, battant même le record des 42,195 kilomètres du parcours. En 2022, l'enseignante primaire de formation, qui mise depuis cette année sur le sport et s'entraîne au centre de performance néerlandais de Papendal, a fait une impressionnante démonstration du grand potentiel qu'elle recèle. Si Catherine Debrunner continue sur cette lancée, sa victoire aux Jeux paralympiques de Tokyo sur 400 mètres ne devrait pas rester la seule.

 

Marcel Hug, Athlétisme

5 victoires aux marathons de New York, Tokyo, Berlin, Londres et Chicago; 3 records du monde (sur 1500 et 5000 m, et en marathon)

En 2022, après une dernière année de rêve et quatre nouvelles médailles d'or aux Jeux paralympiques notamment, Marcel Hug a maintenu le cap: en remportant les marathons de Tokyo, Berlin, Londres et Chicago, l'athlète en fauteuil roulant a jeté les bases de sa quatrième victoire au classement général des World Marathon Major Series. A Oita, au Japon, celui que l'on surnomme «Mister Marathon» a en outre amélioré de plus de deux minutes le record mondial de Heinz Frei, vieux de 22 ans, pour le porter à 1 h 17 ' 47 – un record auquel s'ajoutent ceux sur 1500 et 5000 mètres. Entre 2011 et 2021, il a remporté sept fois les «Sports Awards», et sa réputation n'est plus à faire au plan international: lors de l'édition 2022 des «Laureus World Sports Awards», Marcel Hug a été honoré pour la deuxième fois après 2018 comme athlète handisport mondial de l'année.

 

Manuela Schär, Athlétisme

1 victoire au marathon de Boston; 2e place au marathon de Berlin

En avril, avec sa quatrième victoire au marathon de Boston, Manuela Schär ne pouvait pas mieux lancer son année sportive. Mais quelques jours plus tard seulement, l'athlète en fauteuil roulant s'est fracturé le tibia et le péroné lors d'un pique-nique en essayant de s'asseoir sur la pelouse – une opération était inévitable. La longue rééducation qui s'en est suivie a mis à rude épreuve cette quintuple médaillée paralympique de Tokyo, sur les plans tant physique que mental. A 37 ans, Manuela Schär a du réapprendre avec patience à faire confiance à son corps. Elle est finalement revenue sur le devant de la scène sportive fin septembre, à Berlin, après n'avoir manqué la victoire que de 3 secondes, se classant deuxième. Si elle n'est pas parvenue à inscrire une quatrième victoire consécutive au classement général des «World Marathon Major Series», celle qui a bel et bien fait son retour dans l'élite mondiale peut s'enorgueillir d'une véritable success-story du fait des souffrances endurées.

 

Sur la base de la présélection du comité électoral, différents organes ont pu donner leur avis. Les médias sportifs suisses et sportpress.ch, les sportifs valides et les para athlètes ont voté pour les nominations. Les élections tiennent compte des résultats du 1.11.2021 au 31.10.2022.

 

18.11.2024

Catherine Debrunner remporte le marathon de Oita

Catherine Debrunner a remporté à nouveau le marathon de Oita. La Thurgovienne s'est imposée dimanche au Japon avec une avance confortable sur la concurrence.
Lire plus
05.11.2024

Manuela Schär prend la troisième place à New York, Marcel Hug manque le podium

Même si la série de victoires de Marcel Hug s'interrompt, il remporte le classement général de l'Abbott World Marathon Majors. Manuela Schär monte sur la troisième marche du podium. Catherine Debrunner, qui n'était pas au départ, s'était déjà assurée la victoire au classement général.
Lire plus
29.10.2024

Brillante réception sportive au Palais fédéral

Lundi soir, la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd a invité les athlètes suisses les plus performants de l'année 2024 à une réception spéciale au Palais fédéral afin d'honorer leurs performances exceptionnelles.
Lire plus