10. juin 2024

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.

Pendant quatre jours, 350 para-athlètes du monde entier se sont livré·e·s à des compétitions passionnantes à Nottwil. Les stars helvétiques de l'athlétisme en fauteuil roulant en tirent un bilan positif avec 11 victoires, dont celle de Manuela Schär. La Lucernoise a disputé ses dernières courses sur piste en Suisse lors des ParAthletics. Après les  Jeux Paralympiques de Paris, l'athlète de 39 ans souhaite mettre un terme à sa carrière sur piste. A partir de l'automne, elle participera seulement à des marathons.

Le bilan de l'athlète de Kriens (LU) à l'issue de ses derniers ParAthletics est éloquent: un nouveau record d'Europe sur 5000 m, deux nouveaux records de Suisse sur 400 m, une victoire sur 800 m, trois deuxièmes places et trois troisièmes places. Elle s'est donc classée parmi les trois meilleures à chacune de ses courses. Cela fait monter d'un cran les attentes déjà élevées envers cette sportive de haut niveau qui fêtera ses 40 ans en décembre. Elle formule ses objectifs pour Paris 2024 avec une certaine retenue: «Une médaille paralympique à la fin de ma carrière sur piste serait géniale et c'est bien sûr l'objectif. Au cours des prochaines semaines, je vais encore serrer quelques vis et effectuer deux blocs d'entraînement intensifs. Mais dans notre catégorie, le niveau de performance est extrêmement équilibré et très élevé. C'est extrêmement intéressant lors des compétitions, et les ParAthletics à Nottwil n'ont pas fait exception. J'ai passé quatre jours formidables et je suis très satisfaite de mes résultats.» À Paris, les mêmes concurrentes qu'à Nottwil seront probablement au départ et les mêmes athlètes se disputeront les places du podium.

Palmarès de Debrunner: cinq victoires et deux deuxièmes places

Le bilan global de Marcel Hug des ParAthletics est extraordinaire: Comptabilisant cinq victoires, une troisième place et une septième place dans la course tactique sur 1500 m, il est comme d'habitude parmi les meilleurs. Il a aussi profité de la dernière compétition avant Paris pour innover: «En plus de mes nouveaux gants sortis d'une imprimante 3D, j'ai également testé des variantes tactiques afin de pouvoir continuer à travailler dessus dans les semaines à venir. Je suis entièrement satisfait de mes performances aux ParAthletics. C'était fantastique de pouvoir participer à domicile, devant un beau parterre de spectateurs et spectatrices.» Maintenant, une période d'entraînement intensif l'attend lui aussi avant de tenter d'atteindre ses objectifs aux JP d'été: «À Paris, il y aura des concurrents de Thaïlande et de Chine, qui étaient absents ici. Ce sera encore une fois très intéressant. J'espère remporter au moins une médaille d'or. Si c'est plus, tant mieux!»

Autres performances suisses

Fabian Blum (Oberkirch) a établi dimanche un nouveau record de Suisse sur 100 m: 00:16.96. Patricia Eachus, Alexandra Helbling (Nottwil), Licia Mussinelli (Derendingen) et Anita Scherer (Aegerten) ont également fait parler d'elles en obtenant de bonnes places.

26.06.2024

Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024

Swiss Paralympic a sélectionné treize para cyclistes pour les Championnats du monde de cyclisme à Zurich du 21 au 29 septembre 2024. La championne du monde zurichoise en course sur route Flurina Rigling et la championne du monde genevoise en contre-la-montre Celine van Till prendront notamment le départ.
Lire plus
25.06.2024

Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus