Tokyo 2020 FR 3. septembre 2021

Après le jeudi de folie avec cinq médailles, la journée de vendredi est plus calme pour l’équipe suisse. Mais bien des choses se sont tout de même passées.

« C’était un peu raté aujourd’hui ». Le sportif en fauteuil roulant Beat Bösch a terminé cinquième sur 100 m, un classement qu’il accepte, mais qui suscite des sentiments mitigés en lui. Beat Bösch s’est rendu au départ avec son équipement de pluie, car les prévisions météo étaient assez claires. Mais à la surprise générale, le temps s’est amélioré juste avant la course. Trop tard, car une fois sur place, on ne peut plus changer d’équipement, ni même retirer ses gants. Cela change tout au niveau de la prise et fait perdre du temps. « J’aurais peut-être pu obtenir la quatrième place ». La carrière de Beat Bösch sur la scène internationale du para-sport ne se termine donc pas comme il l’aurait souhaité. « Je ne sais pas ce qui va se passer maintenant, c’étaient mes derniers Jeux Paralympiques ».

Nora Meister n’a pas pu célébrer sa médaille de bronze sur 400 m nage libre bien longtemps, car la prochaine épreuve l’attendait déjà le lendemain matin. Elle a terminé septième en 100 m dos (1’24’’44) et s’est ainsi qualifiée pour la finale. Elle n’est pas très satisfaite de sa performance, car elle reste deux secondes au-dessus de son meilleur résultat, « mais je suis contente d’être parmi les huit premières et j’espère faire mieux en finale ». Peut-être que des nouvelles du pays lui feront du bien. En effet, le message de félicitations envoyé par l’Alte Kantonsschule Aarau l’a énormément réjouie et a fait briller ses yeux.

A côté de Nora Meister en finale, les joueuses de badminton seront également en lice aujourd'hui. Cynthia Mathez et Karin Suter-Erath se sont déjà qualifiées pour la demi-finale de demain en double. Leur dernier match de groupe s’est soldé par une défaite face au duo chinois Liu Ytong/Yin Menglu, comme on pouvait s’y attendre. « Elles sont beaucoup plus fortes que nous, nous le savions », déclare Cynthia Mathez au terme du match, « mais nous nous sommes régalées et battues pour chaque point ». Karin Suter-Erath voit également des points positifs : « Le bon esprit d’équipe, les points obtenus, l’énergie et la motivation pour les prochains matches ». Par exemple l’épreuve de quarts de finale que Suter-Erath disputera aujourd’hui contre Sarina Satomi (JAP), la numéro 1 du classement mondial.

Photo: Keystone/Ennio Leanza

Photo badminton: Gabriel Monnet

 

26.06.2024

Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024

Swiss Paralympic a sélectionné treize para cyclistes pour les Championnats du monde de cyclisme à Zurich du 21 au 29 septembre 2024. La championne du monde zurichoise en course sur route Flurina Rigling et la championne du monde genevoise en contre-la-montre Celine van Till prendront notamment le départ.
Lire plus
25.06.2024

Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus
11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus