Lors des championnats d’Europe de rugby en fauteuil roulant l’équipe suisse s’est classée cinquième et a ainsi assuré sa participation aux Championnats du monde, qui se dérouleront au Danemark en automne 2022.

C’est qu’en été dernier que l’équipe suisse de rugby a réussi à retrouver la division A. Il ne restait donc pas beaucoup de temps pour se préparer à ces championnats importants avec des adversaires internationaux importants comme la Grande-Bretagne ou la France.

Par rapport aux autres nations, la Suisse a fait valoir moins la force physique que la stratégie. La stratégie consistait, en tant qu’équipe parfaitement rodée, à reconnaître les schémas de jeu des adversaires. Le déroulement des matchs de groupe contre la France, le Danemark et la Russie a fait naître des doutes quant à la possibilité d’atteindre l’objectif minimal de maintien dans la ligue. Seul le match croisé contre les Pays-Bas a apporté le tournant souhaité. Sachant que la relégation n’était plus d’actualité, la Suisse a dominé de bout en bout lors du match de clôture contre la Russie. Avec la cinquième place et la qualification pour la Coupe du monde en octobre au Danemark, le coach national Adrian Moser a atteint l’objectif maximal avec son équipe.

 

La participation de l’équipe suisse à ces championnats d’Europe est organisée et financée par l’Association suisse des paraplégiques.

Pour plus d’informations : Schweizer Paraplegiker-Vereinigung (spv.ch)

 

Équipe nationale Rugby

Rugby

Athlet Classe Discipline Rang
Équipe nationale de rugby 5e rang