Thomas Pfyl, Ski alpin
Quick Facts
-
Status
Ancien -
Domicile
6422 Steinen SZ
-
Date de naissance
01.01.1987
-
Profession
Skieur professionnel
-
Catégorie de compétition
Standing (LW 9-2)
-
Disciplines
Slalom, slalom géant, super-G
-
Handicap
Hémiparésie côté droit
-
Origine du handicap
Infirmité congénitale
-
Site Internet
Thomas Pfyl est le vétéran de l’équipe du para ski alpin. À l’âge de 14 ans, il se laisse convaincre par le sport de compétition. À l’époque, durant l’hiver 2001, il ne pouvait imaginer tout ce que cette décision allait lui apporter. Cinq ans plus tard déjà, il décrochait deux médailles aux Jeux Paralympiques de Turin en 2006. Depuis lors, le Schwytzois de Steinen tutoie l’élite mondiale, avec les tous les moments difficiles qui font partie intégrante d’une telle carrière.
À l’âge de neuf mois, les médecins ont constaté à l’hôpital que quelque chose ne jouait pas avec la partie droite de son corps. Un manque d’oxygène dans le sang ou un AVC peu de temps avant, pendant ou après sa naissance en était probablement la cause. Cela a provoqué une hémiplégie, paralysie complète du côté droit de son corps. Malgré tout, sa mère passionnée de ski ne lui a pas laissé le choix, il devait y aller et y trouvait du plaisir.
Débuts grandioses à Turin 2006
Après ses débuts grandioses à Turin en 2006, il a décroché de nombreuses médailles aux CM, des victoires en Coupe du monde et deux victoires au classement général de la Coupe du monde. Sportif professionnel depuis 2016, il n’est cependant plus monté sur le podium malgré sa participation aux Jeux Paralympiques en 2010, 2014 et 2018. « La pression après ce succès était énorme », déclare Thomas avec le recul. Quatre ans plus tard, il était porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture à Vancouver. La présence médiatique était importante et il a dû tout d’abord s’y habituer. Il déclare : « Après Turin, j’ai remporté un diplôme paralympique pour trois éditions des Jeux Paralympiques », ce qui est loin d’être évident pour tout le monde.
Les mois marqués par la pandémie en 2020 et 2021 ont aussi représenté de tout nouveaux défis pour Thomas qui qualifie cette période d’« un an et demi dans l’incertitude ». Le fait qu’il soit plutôt routinier ne l’a pas vraiment aidé ; cette situation était inédite et inhabituelle pour tous, « au début, j’avais l’impression de m’être pris un mur ». Il a quand même pu faire beaucoup de vélo et entretenir ainsi sa condition physique.
Derniers Jeux Paralympiques à Beijing 2022
Puis Thomas a été sélectionné pour ses cinquièmes Jeux Paralympiques à Pékin en 2022 où il voulait encore une fois tout donner et remporter éventuellement une médaille. Avec la 4ème place en slalom il a raté le podium de peu, mais il pouvait rentrer fier de sa performance et avec deux diplômes paralympiques en Suisse. C’étaient ses derniers Jeux d’hiver. Mais une chose est claire : même si à 35 ans, la fin de sa carrière approche, des grands événements l’attendent encore : les Championnats du monde en 2023 et quelques Coupes du monde avant de mettre fin a sa carrière sportive après les Championnats suisses à Airolo en 2023.
Le compte à rebours a commencé et Thomas Pfyl sait avant tout une chose : à la maison, il peut absolument compter sur le soutien dont il a besoin dans ces moments cruciaux. Alors, lorsqu’on le questionne sur son meilleur souvenir, il n’évoque pas ses médailles paralympiques ni ses podiums aux CM. Il nous confie : « C’était en 2011, lors d’une compétition, j’ai rencontré une femme qui servait de guide à un skieur aveugle. » Elle est devenue son épouse et son plus précieux soutien.
Communiqué de presse – CHM Para Ski 2019 – Théo Gmür est vice-champion du monde
Communiqué de presse – CHM Para Ski 2019 – Thomas Pfyl sacré vice-champion du monde de slalom
Communiqué de presse – CHM Para Ski 2019 – Théo Gmür sacré champion du monde de descente
Communiqué de presse – CHM Para Ski 2019 – CHM l’or pour Théo Gmür, l’argent pour Thomas Pfyl
Communiqué de presse – CHM Para Ski 2019 – Cinq médailles aux Championnats du monde pour le Swiss Paralympic Ski Team
Suivre en direct la dernière course des Suisses à Lillehammer
Road to Beijing 2022 : l'équipe de ski alpin au départ dans toutes les disciplines
Neuf athlètes suisses aux premiers Championnats du monde multisports à Lillehammer
Bon début de Thomas Pfyl aux Championnats du monde
Une journée de Championnats du monde décevante ‒ mais du bronze pour Ellen Walther
Sept athlètes sélectionnés pour les Jeux Paralympiques de Pékin
Beijing 2022: Le compte à rebours est lancé
L’objectif suisse aux Jeux Paralympiques : « une médaille ou plus »
Une équipe forte en ski alpin, une première réussie en snowboard
Une journée de ski décevante pour les Suisses
Objectif est atteint et questions en suspens quant à l’avenir
Réception au Palais fédéral avec Robin Cuche, Théo Gmür et Thomas Pfyl
Début de saison pour l'équipe de para ski alpin
Un trio en snowboard, un trio en ski alpin et un fondeur sélectionnés pour les CM
À la chasse aux médailles en Espagne
Robin Cuche est vice-champion en super-G
Suivre en direct les Mondiaux de ski alpin
Des Championnats du monde argentés pour la Suisse