Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    4450 Sissach

  • Date de naissance

    14.10.1993

  • Profession

    Spécialiste en promotion de l'activité physique et de la santé, athlète

  • Discipline

    SBX, Banked Slalom

  • Catégorie de compétition

    LL2

  • Handicap

    Spina Bifida

  • Origine du handicap

    Infirmité congénitale

  • Site web

    www.romytschopp.ch


Romy Tschopp sur …

Au mois d’avril 2021, de nombreux sportifs avaient déjà rangé leur snowboard ou leurs skis. Pas Romy Tschopp. La Bâloise de Sissach participe alors à sa première course de Coupe du monde de snowboard à Colere, Italie. Sa performance est telle qu’elle se retrouve propulsée au 6e rang du classement mondial. Et déjà, elle peut sérieusement envisager les Jeux Paralympiques de Pékin qui se déroulent dix mois plus tard.

Cela est d’autant plus étonnant que Romy n’est pas arrivée au snowboard par une voie directe et toute tracée. Née avec un dos ouvert (spina-bifida), elle vit avec une paraplégie incomplète. Grâce à sa famille très sportive, le sport a toujours joué un rôle important. « Il n’était jamais uniquement question de sport, mais de l’expérience globale », déclare-t-elle avec le recul. Au fil des années, elle a dû abandonner plusieurs sports en raison de son handicap physique croissant. Comment aurait-elle pu rêver de sport de compétition alors qu’elle séjournait régulièrement à l’hôpital pour de longues durées ?

Du fauteuil roulant au quotidien au snowboard sur la piste

Lors d’un séjour en clinique durant l’été 2020, elle trouve l’inspiration décisive et la motivation de croire à une carrière sportive. Son mari et une physiothérapeute l’incitent à essayer le snowboard ; la physiothérapeute connaît également l’existence de la nouvelle équipe suisse de para snowboard. Romy prend donc contact avec l’entraîneur national Silvan Hofer qui lui propose de participer à un camp d’entraînement. Cela se concrétise trois semaines après sa réadaptation. « Je n’avais aucune force, se souvient Romy, je devais faire une pause tous les 50 mètres. » Silvan Hofer voit ce qu’il veut voir, il sait ce dont Romy est capable. La suite de l’histoire trouve son point culminant à Colere.

Romy Tschopp participe désormais à toutes les courses internationales, elle aime l’ambiance et le contact avec les autres athlètes avec d’autres handicaps. Romy Tschopp a aussi subi des revers inattendus, mais elle a toujours conservé sa joie de vivre. Il est difficile de prévoir l’évolution de son handicap, mais selon les médecins, il peut se stabiliser des années durant. « Je ne veux pas me concentrer sur ce qui me manque, mais plutôt sur ce que j’ai et ce que je peux faire », déclare-t-elle.

Première snowboardeuse suisse aux Jeux Paralympiques

Après un début avec succès sur la grande scène du para snowboard aux Championnats du monde de Lillehammer en 2022 où elle remporte une médaille de bronze, Romy Tschopp a été sélectionnée pour ses premiers Jeux Paralympiques. À Beijing 2022 elle a écrit de l’histoire du sport suisse. Romy Tschopp est la première snowboardeuse suisse à participer à des Jeux Paralympiques. Elle a montré des belles performances, a pu gagner des précieuses premières expériences paralympique et termine dans le top 10 en snowboard cross et 12e en banked slalom.

Soutiens nos athlètes

 

Documentaire sur Romy Tschopp: Rising Beyond Limits

 

 

05.01.2022 10:15

Neuf athlètes suisses aux premiers Championnats du monde multisports à Lillehammer

Pour la première fois, toutes les disciplines du Para Snow Sport seront réunies à Lillehammer du 12 au 23 janvier prochain. Parmi les neuf athlètes suisses, l’un d’entre eux caresse avant tout l’espoir de remporter des médailles : Théo Gmür. Et une équipe se réjouit particulièrement de sa première participation : celle du snowboard.
21.01.2022 04:45

Une journée de Championnats du monde décevante ‒ mais du bronze pour Ellen Walther

Cette journée de compétition à Lillehammer a été marquée par une double frustration : Thomas Pfyl (slalom) et Romy Tschopp (snowboard) ont tous deux manqué une potentielle médaille. Ellen Walther a décroché sa deuxième médaille de bronze en boardercross dans une équipe de trois snowboardeuses.
22.01.2022 04:30

Du bronze en snowboard ‒ En sprint, Luca Tavasci manque la demi-finale 

L’avant-dernier jour des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer, Romy Tschopp et Ellen Walther remportent une médaille de bronze en cross par équipes. Le fondeur engadinois Luca Tavasci s’est classé 16e lors de la qualification au sprint.
18.02.2022 06:57

Beijing 2022: Le compte à rebours est lancé

L’équipe de Swiss Paralympic se réunit pour la remise officielle des tenues une semaine jour pour jour avant son départ pour Pékin. L’atmosphère particulière qui y règne est tout à fait prometteuse.
03.03.2022 08:00

Un « grand honneur » pour Romy Tschopp et Hans Burgener

La snowboardeuse de Sissach (BL) et le curleur de Grindelwald (BE) porteront le drapeau suisse lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Pékin.
07.03.2022 09:51

Un espoir de rattrapage déçu pour Romy Tschopp

Romy Tschopp manque de peu la demi-finale du snowboard cross après une chute lors d'un saut et une excellente course de rattrapage. La Bâloise se classe 10e. Samedi, elle partira dans sa deuxième discipline, le banked slalom.
11.03.2022 07:36

Une belle performance en banked slalom

Romy Tschopp a réalisé une bonne performance en banked slalom sur une piste longue et exigeante. La 12e place n'est pas tout à fait le résultat qu'elle aurait souhaité, mais la Bâloise a pu acquérir une bonne expérience lors de ses premiers Jeux Paralympiques à Pékin.
08.02.2024 04:27

Quatre médailles pour l'équipe de snowboard en Finlande

Aron Fahrni remporte la médaille d'or, Romy Tschopp deux fois la médaille d'argent et Fabrice von Grünigen le médaille de bronze en snowboard cross pour la Suisse.
11.03.2023 04:55

Deux vice-champions du monde rayonnants en boardercross

Au deuxième jour des Mondiaux à la Molina, le Bernois Aron Fahrni et la Bâloise Romy Tschopp remportent deux médailles d’argent en snowboard cross. Ce sont les premiers titres de vice-champion du monde de l’équipe suisse de para snowboard.
05.02.2025 10:19

Trois athlètes sélectionnés pour les Mondiaux de snowboard

Swiss Paralymic a sélectionné Aron Fahrni (BE), Romy Tschopp (BL) et Fabrice von Grünigen (BE) pour les Championnats du monde de para snowboard qui se tiendront à Big White (CAN) du 4 au 10 mars.
27.02.2025 10:37

Un trio de snowboard prometteur aux Mondiaux au Canada

Aron Fahrni (BE), Romy Tschopp (BL) et Fabrice von Grünigen (BE) représenteront la Suisse aux Championnats du monde de para snowboard à Big White (CAN) du 4 au 10 mars.
11.03.2025 02:00

La Chine domine les Mondiaux de snowboard à Big White

Aux Championnats du monde de para snowboard à Big White, la Chine prend la tête du tableau des médailles. En snowboardcross, l’équipe suisse rentre au pays sans médaille de Championnat du monde. L’entraîneur national Silvan Hofer est tout de même satisfait des performances de ses athlètes.
02.03.2023 11:00

Une équipe de quatre aux Mondiaux de para snowboard

Les snowboardeuses et snowboardeurs Romy Tschopp (BL), Ellen Walther (BS), Aron Fahrni (BE) et Sandro Bohnet (VS) tenteront de décrocher des médailles aux Championnats du monde qui se tiendront à la Molina en Espagne du 8 au 18 mars prochain.
07.03.2025 07:20

Un début de Mondiaux argenté à Big White
 

Le snowboardeur bernois Aron Fahrni remporte l’argent en banked slalom aux Mondiaux à Big White. Son coéquipier Fabrice von Grünigen est éliminé en quarts de finale. La Bâloise Romy Tschopp se classe 10e dans les courses de qualification. Leurs coéquipier·ère·s néerlandais Lisa Bunschoten et Chris Vos s’emparent également de la médaille d'argent en banked slalom.
20.12.2022 05:00

Un trio en snowboard, un trio en ski alpin et un fondeur sélectionnés pour les CM

La snowboardeuse Romy Tschopp (BL) et ses coéquipiers Aron Fahrni (BE) et Sandro Bohnet (VS) ainsi que les skieurs Robin Cuche (NE), Théo Gmür (VS) et Thomas Pfyl (SZ) ont été sélectionnés pour les Championnats du monde de Para Snow Sports qui se dérouleront à La Molina et à Espot en Espagne du 20 au 29 janvier 2023. L’Engadinois Luca Tavasci participera quant à lui aux CM de ski de fond à Östersund en Suède.
12.01.2022 06:03

Championnats du monde : espoir de médailles suisses à l’ouverture

Les premières médailles des CM de Para Snow Sports seront décernées demain en ski alpin. Quatre Suisses prendront le départ en descente et l’un d’eux en particulier a de bonnes chances de se hisser sur le podium.
06.03.2022 11:09

Une équipe forte en ski alpin, une première réussie en snowboard

Aux Jeux Paralympiques, les skieurs alpins suisses décrochent les 5e, 6e et 7e rangs en super-G, alors qu’en snowboard Romy Tschopp se qualifie pour les quarts de finale de demain avec le 9e meilleur temps.
22.01.2022 03:33

Suivre en direct la dernière course des Suisses à Lillehammer

Les World Para Snow Sports Championships à Lillehammer sont retransmis en direct par la télévision norvégienne. En cliquant sur les liens YouTube suivants, ainsi que sur la page Facebook de Swiss Paralympic, vous pourrez suivre en direct les courses des athlètes suisses.
03.02.2022 03:00

Sept athlètes sélectionnés pour les Jeux Paralympiques de Pékin

L’équipe suisse qui se rendra aux Jeux Paralympiques de Pékin a été en grande partie sélectionnée : la délégation suisse comptera au moins sept athlètes parmi les 736 qui tenteront de décrocher les 78 médailles en jeu dès le 4 mars prochain.
01.03.2022 07:00

L’objectif suisse aux Jeux Paralympiques : « une médaille ou plus »

Le 4 mars marque le début des Jeux Paralympiques de Pékin, le lendemain tomberont les premiers résultats sportifs de l’ensemble des 78 compétitions. L’équipe suisse au complet, composée de 12 athlètes qui prendront le départ dans quatre disciplines ‒ ski alpin, ski de fond, curling et snowboard ‒ est arrivée samedi en Chine.
13.03.2022 03:18

Objectif est atteint et questions en suspens quant à l’avenir

L’équipe suisse décroche la médaille visée aux Jeux Paralympiques et la plupart des athlètes réalisent de belles performances. Par ailleurs, Swiss Paralympic est consciente des défis majeurs qui l’attendent.