Philipp Handler, Athlétisme
Quick Facts
-
Status
Actif -
Domicile
8424 Embrach (ZH)
-
Date de naissance
18.10.1991
-
Profession
Student
-
Catégorie de compétition
T 13
-
Disciplines
100 m, 200 m
-
Handicap
Achromatopsie
-
Origine du handicap
Déficience génétique
Dans sa jeunesse, cet étudiant né à New York pratiquait le judo et le football, mais il a finalement opté pour l’athlétisme en 2006. Peu avant qu’il arrive en Suisse avec sa famille, en 1996, cet athlète du LV Winterthour s’est vu diagnostiquer un sévère handicap visuel (achromatopsie). Depuis, le sprinter ne distingue pas les couleurs, est hypersensible à la lumière et possède une acuité visuelle inférieure à 10 %.
Lors des dernières compétitions internationales qu’il a disputées, cet étudiant en économie résidant à Embrach s’est classé dans l’élite mondiale. Il s’est qualifié pour les Jeux paralympiques de Londres en 2012 et de Rio en 2016, où il s’est classé 10e et 9e quatre ans plus tard. Son meilleur podium est la médaille d’argent sur 100 m aux championnats d’Europe 2012 aux Pays-Bas. En outre, le sprinter a remporté plusieurs fois le bronze aux championnats d’Europe.
Philipp Handler porte le drapeau suisse à Tokyo
Aux Jeux Paralympiques de Tokyo, Philipp Handler a eu l’honneur de porter le drapeau suisse dans le stade lors de la cérémonie d’ouverture, en compagnie de Manuela Schär. A Tokyo 2020, il était au départ du 100 m, s’est qualifié pour la finale et a décroché un diplôme en terminant septième. Il n’était toutefois pas entièrement satisfait de sa course, le sprinter parlait d’un “arrière-goût amer”. En 2021, l’athlète a toutefois pu se réjouir d’une médaille de bronze sur 100 m aux championnats d’Europe en Pologne, quelques mois avant les Jeux de Tokyo
Sponsor individuel
2021
Handler sprintet zu Bronze an EM in Polen
Sport-Clip – Para-Challenge Nr. 1: Sehbehindert sprinten mit Philipp Handler – Play SRF
Paralympics in Tokio – Philipp Handler hadert mit seiner Zeit | Der Landbote
2020
2019
CM Dubaï
La composition de l’équipe est connue, maintenant place à l’euphorie
Debrunner, Schär et Handler sont en finale
La chasse aux médailles et aux places de quota est ouverte
Huit athlètes sélectionnés pour les Mondiaux d’athlétisme au Japon
Sept athlètes aux Mondiaux d’athlétisme à Kobe
Suivre en direct les Championnats du monde d'athlétisme à Kobe