Patricia Eachus, Athlétisme
Quick Facts
-
Status
Actif -
Domicile
6233 Büron LU
-
Date de naissance
26.09.1989
-
Profession
Employée du commerce de détail
-
Catégorie de compétition
T54
-
Disciplines
400 m, 800 m, 1500 m
-
Handicap
Spina bifida
-
Cause du handicap
Infirmité congénitale
Patricia Eachus (célibataire Patricia Keller) est née avec un spina bifida (dos ouvert) et est donc dépendante d’un fauteuil roulant depuis sa naissance. Déjà en tant que jeune fille, elle avait une grande envie de bouger. Elle a commencé à nager et à jouer au tennis. Mais Patricia a vite compris que ce ne sont pas ces sports préférés et a cherché des alternatives avec ses parents.
Passion Athlétisme
À Nottwil à l’âge de 10 ans, elle a pu essayer un fauteuil roulant de course et a apprécié de pouvoir se déplacer et se défouler dans ce dernier. Avec le temps, elle a appris la technique pour progresser plus vite et a participé à ses premières courses. Son assiduité à l’entraînement est de plus en plus grande. En 2006, l’athlète argovienne a pu participer à son premier championnat du monde junior à Dublin. À peu près à la même époque, elle est passée de l’école de sa ville natale à l’école de sport de Kreuzlingen, où l’école et le sport se complétaient idéalement.
Patricia Eachus a participé à quatre championnats du monde juniors dans lesquels elle a remporté plusieurs médailles. Elle a également suivi un apprentissage en tant que spécialiste en vente au détail.
Jeux paralympiques de Londres
Avec le passage à l’élite, les exigences de performance sont devenues encore plus élevées et l’entraînement plus intensif. Pendant cette période, Patricia Eachus a commencé à se concentrer de plus en plus sur les longues distances sur la piste et sur le marathon. En 2011, elle a pu participer pour la première fois à un championnat du monde d’élite et a atteint la septième place sur sa distance préférée de 5000m à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
Un an plus tard, elle s’est qualifiée pour les Jeux paralympiques de Londres. Elle considère la qualification finale sur 5000m comme un moment fort personnel, auquel elle ne s’attendait pas du tout. Patricia Eachus décrit l’atmosphère du stade olympique et paralympique comme étant gigantesque. L’esprit paralympique est passé des spectateurs aux athlètes et vice-versa.
Malheureusement, Patricia Eachus est tombée malade de la fièvre glandulaire de Pfeiffer en 2015 et ne s’est donc entraînée que de façon limitée pendant deux ans. Par conséquent, elle ne pouvait pas toujours atteindre son plein potentiel lors des courses.
Nouveau départ
Ce n’est qu’à la fin de 2017 que le spécialiste a été suffisamment en forme pour faire face aux longues distances et à la plus grande quantité d’entraînement. Ce programme de formation comprend six à sept séances d’entraînement par semaine dans un fauteuil roulant de course, ainsi que deux unités supplémentaires dans la salle de musculation – en plus de son emploi à 50% dans le commerce de détail.
Lors des championnats d’Europe d’athlétisme 2018 à Berlin, Eachus a pu rattraper son retard au niveau international avec une troisième place sur 400m. En novembre 2019, elle était à nouveau au départ d’un championnat du monde. Dans la course sur 5000m elle s’est placée sur le sixième rang, son meilleur résultat dans cette discipline lors des championnats du monde.
Jeux paralympiques de Tokyo
Après avoir remporté les 800 m et 1500 m, ainsi que le bronze sur 5000 m, lors des championnats d’Europe en Pologne en mai 2021, Patricia Eachus a participé aux Jeux paralympiques de Tokyo. Elle n’était pas tout à fait satisfaite de ses résultats à Tokyo (10e place sur 800 et 5000 m). Mais grâce à sa nouvelle PB et à sa 9e place au marathon, elle est rentrée satisfaite du Japon.
Pendant son temps libre, Patricia Eachus aime visiter les marchés médiévaux avec son mari et elle s’occupe de ses chats avec beaucoup d’amour.
2019
CM Dubaï
CdP – Troisième médaille pour Marcel Hug
CdP – Bronze pour Marcel Hug sur 1500 m
CdP – Marcel Hug en leader d’équipe – Manuela Schär renonce
CdP – Dix Suisses sélectionnés pour les CM de Dubaï
La composition de l’équipe est connue, maintenant place à l’euphorie
La chasse aux médailles et aux places de quota est ouverte
Les Suissesses dominent à Paris
Marathon de Boston : victoire en un temps record malgré la chute