Pascal Christen, Ski alpin


Quick Facts
-
Status
Actif -
Domicile
6390 Engelberg
-
Date de naissance
19.12.1992
-
Profession
athlète, graphiste
-
Discipline
Slalom, slalom géant, Super-G, descente, super combiné
-
Catégorie de compétition
LW 10-2
-
Handicap
Paraplegie depuis 2016
-
Origine du handicap
Accident en VTT
-
Site web
Le sport a toujours fait partie intégrante de la vie de Pascal Christen. Inspiré par ses parents, il a commencé le vélo très jeune et participait à des courses à ski. En août 2016, un accident de mountainbike l’a rendu paraplégique et, en janvier 2017 déjà, le Nidwaldien évoluait sur son monoskibob. Un an plus tard, il disputait sa première course à ski. « J’ai opté pour le ski, car c’est le para sport le plus rapide et le plus dynamique », confie-t-il.
« Ce que j’aime dans le sport, ce sont les défis quotidiens, sur les pistes et en dehors. » Il parle de la curiosité qui le motive et de la créativité dont il a besoin pour optimiser les méthodes d’entraînement ou le matériel. Il sait bien qu’il n’est pas près d’arriver au terme de sa carrière, « cela fait peu de temps que j’ai commencé, déclare-t-il, je peux et je dois encore évoluer ».
En février 2021, il a décroché ses deux premiers podiums de Coupe du monde. Les courses se sont déroulées à Saalbach en Autriche où Pascal a réalisé une fois de plus « à quel point nous, les athlètes, étions privilégiés durant cette période de pandémie ». Les courses étaient certes concentrées en Europe centrale, le périmètre était restreint, « mais nous pouvions faire du ski et nous entraîner », dit-il. Il se sent donc d’attaque et en pleine forme. En retrouvant la neige, il a constaté qu’il avait progressé par rapport à l’année dernière.
L’ancien graphiste a interrompu ses études en Human Computer Interaction Design au début de l’année 2021 pour pouvoir se concentrer sur les deux grands événements qui l’attendaient: les CM de Lillehammer et surtout les Jeux Paralympiques de Pékin. Son objectif était surtout d’acquérir des expériences lors de ses premiers Jeux. Son meilleur résultat était la 14e place en slalom.
Pascal emportera de toute façon toujours dans ses bagages la magnifique devise de William A. Ward que l’on peut lire sur son site internet : « Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. »
Pascal Christen | Schweizer Skirennfahrer und Rollstuhlsportler

Sunrise, nouveau sponsor de Swiss Paralympic

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

Une journée de ski décevante pour les Suisses

Suivre en direct les Mondiaux de ski à Maribor

Championnats du monde : espoir de médailles suisses à l’ouverture

Pas de podium suisse au slalom géant des Mondiaux

Suivre en direct la dernière course des Suisses à Lillehammer

Une équipe forte en ski alpin, une première réussie en snowboard

Objectif est atteint et questions en suspens quant à l’avenir

Cinq para skieurs représenteront la Suisse aux Mondiaux à Maribor

Sept athlètes sélectionnés pour les Jeux Paralympiques de Pékin

Une journée de Championnats du monde décevante ‒ mais du bronze pour Ellen Walther

Beijing 2022: Le compte à rebours est lancé

L’objectif suisse aux Jeux Paralympiques : « une médaille ou plus »

Neuf athlètes suisses aux premiers Championnats du monde multisports à Lillehammer