Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    8752 Näfels GL

  • Date de naissance

    30.03.1989

  • Profession

    spécialiste en techniques de réhabilitation

  • Catégorie de compétition

    WH2

  • Disciplines

    Simple, double, mixte

  • Handicap

    Paraplégie

  • ORIGINE DU HANDICAP

    Accident de parapente

  • Site web

    www.marcelmer.ch


Marc Elmer sur …

Avant son accident en mai 2017, Marc Elmer passait presque tout son temps libre à pratiquer le parapente. Pour lui, ce sport représentait bien plus qu’un loisir : il était sur le point de se qualifier pour des compétitions internationales. Or, lors de l’un de ses nombreux vols, il se retrouva dans un thermique peu après son départ. Suite à une mauvaise décision, il heurta de plein fouet une pente herbeuse. Résultat : une paraplégie incomplète.

Du parapente au para badminton

Sa réadaptation au Centre des paraplégiques de Nottwil ne se déroula pas sans complications. Le Glaronais a dû surmonter quelques épreuves avant de pouvoir  sortir du centre en janvier 2018. Très actif, Marc Elmer a vite pris beaucoup de plaisir à jouer au badminton à Nottwil et a même pris part aux championnats suisses juste après sa réadaptation. Il s’est découvert un vrai talent pour ce sport. C‘est ainsi qu’à peine un an après son accident, Marc Elmer s’est rendu en Irlande et au Danemark pour participer à des tournois internationaux où il a déjà réalisé de remarquables performances.

Marc Elmer apprécie surtout la grande rapidité de ce sport etaussi le fait qu’il puisse à nouveau se dépenser physiquement. En effet, l’effort physique quotidien lorsqu’il travaillait comme maçon lui manque parfois. Son ambition l’a mené aux Championnats d’Europe et aux Championnats du monde avec l’objectif de s’établir parmi les 15 meilleurs joueurs du monde. Désormais, La Glaronois fait aussi partie du Badminton Club Linth, proche de chez lui, et s’y entraîne environ deux fois par semaine avec les joueurs valides.

Premiers championnats d’Europe et du monde

En août 2019, Marcl Elmer participe à ses premiers Championnats du monde à Bâle. Cette année représentait aussi l’année de sa réorientation professionnelle. Il a débuté une formation afin de devenir spécialiste en techniques de réhabilitation qu’il terminera en octobre 2023. Il a donc dû trouver un moyen de concilier formation et sport pendant quelques années.

En 2023 aux European Para Championships à Rotterdam, Marc Elmer a remporté se première médaille au niveau européen en double et l’année suivante il a été sélectionné pour les Championnats du monde 2024 à Pattaya en Thailande où il a été éliminié en phase de groupe dû à la concurrence asiatique très forte. Son objectif à moyen terme: grimper dans le classement mondiale en simple pour faire partie des 15 meilleurs joueurs du monde.

 

19.08.2023 02:11

Cinq médailles européennes pour les para cyclistes suisses

La délégation suisse brille lors des European Para Championships à Rotterdam. Les para cyclistes ont pu fêter pas moins de trois médailles d'or, une d'argent et une de bronze. Depuis le 6 août, les 39 membres de la délégation suisse se battent pour des médailles dans les disciplines sportives suivantes : badminton, basketball, tir à l'arc, cyclisme, tir sportif et tennis. La Suisse peut également espérer des médailles en badminton.
20.12.2023 05:00

Quatre joueurs de badminton sélectionnés pour les Mondiaux en Thaïlande

Cynthia Mathez, Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Marc Elmer participeront aux Championnats du monde de para badminton qui se dérouleront du 20 au 25 février prochain en Thaïlande. Le focus ne sera pas seulement sur les titres et les médailles, mais aussi sur les précieux points pour le classement paralympique de Paris 2024.
14.02.2024 11:00

Badminton: les Jeux Paralympiques à portée de main

Cynthia Mathez, Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Marc Elmer participeront aux Mondiaux de para badminton du 20 au 25 février en Thaïlande. Pour les athlètes, il ne s’agira pas seulement de remporter des titres et des médailles, mais aussi de précieux points pour la qualification aux Jeux Paralympiques.