Laurent Garnier, Cyclisme
Quick Facts
-
Status
Actif -
Date de nessaince
01.07.1968
-
Domicile
1422 Grandson (VD)
-
Profession
Gestionnaire administratif CHUV
-
Disciplines
Course sur route, contre-la-montre, course sur piste
-
Classe de compétition
MC4
-
Handicap
amputation unilatérale de Chopart (au pied droit)
-
Raison de handicap
Maladie
Laurent Garnier, est un ancien professionnel de VTT et de cyclo-cross. Peu après son amputation de Chopart au pied droit pour cause de maladie, le Romand rejoint l’équipe de para cyclisme en 2020. En 2021, le Vaudois s’est qualifié pour la première fois pour les championnats du monde sur route. Grâce à ses deux places dans le top 15 aux Championnats du monde de para cyclisme à Cascais, au Portugal, il est passé dans le cadre national.
Depuis 2022, Laurent Garnier participe à des compétitions internationales, tant sur route que sur piste. Les entraînements et les courses au vélodrome sont aussi une bonne préparation pour la saison de coupe du monde sur route. En 2022 et 2023, il a décroché deux places dans le top 10 aux championnats d’Europe sur route, ainsi qu’une 10e place en contre-la-montre aux championnats du monde sur route de Baie-Comeau en 2022. La même année, il a participé à ses premiers championnats du monde sur piste au vélodrome de Paris 2024, où il s’est classé dans le top 15 dans toutes les disciplines. C’est au scratch qu’il a obtenu son meilleur résultat jusqu’à présent, avec une 10e place.
Le prochain grand objectif de Laurent Garnier est de se qualifier pour les Jeux Paralympiques et de participer aux Championnats du monde à domicile à Zurich en 2024.
Bonjour Baie-Comeau: le clou de la saison des para cyclistes
Bolliger, Garnier, Kern et Rigling en piste aux Championnats du monde en France
Cinq médailles européennes pour les para cyclistes suisses
Cinq para cyclistes au départ des Mondiaux sur piste à Rio
Quatre Suisses aux Mondiaux de para cyclisme sur piste au Brésil