Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    Thoune

  • Date de naissance

    22.06.2002

  • Profession

    Employé de commerce

  • disciplines

    Simple, double, mixte

  • catégorie de compétition

    SL4

  • handicap

    hémiparésie à droite

  • origine du handicap

    Infirmité congénitale

  • Devise de vie

    Les grandes choses ont de petits débuts


Dominik Bützberger sur …

Dominik Bützberger mène une vie polysportive. Depuis l’enfance, le Bernois de Thoune est actif sur le plan sportif. Il jouait au tennis avec ses amis et sa famille. Puis, en 2019, il a lu un article sur le sport handicap qui a éveillé sa motivation. Le para-tennis n’étant proposé qu’aux athlètes en fauteuil roulant, le choix de Dominik s’est porté sur le badminton et le tennis de table. Le badminton l’a tout de suite enthousiasmé par sa rapidité. Après un entraînement d’essai, il a décidé de continuer à pratiquer activement ce sport. Son entraîneuse, une ancienne athlète d’élite, a vu son potentiel et a directement commencé à l’entraîner de manière ciblée. Ses conseils l’ont fait progresser, tout comme le contact avec PluSport, ce qui lui a permis d’acquérir plus d’expérience lors des compétitions.

Le jeune athlète joue aussi bien en simple, en double et en mixte. « En simple, je ne peux compter que sur moi-même, c’est ce que j’aime. Mais j’aime aussi jouer dans les autres disciplines », raconte Dominik. Ses points forts : les longs échanges, trouver les failles et surprendre l’adversaire.

Le badminton n’est toutefois pas le seul sport auquel il s’intéresse. En général, le para sport le passionne. En hiver, il fait du ski et en été, en plus du badminton et du tennis, il a découvert le golf.

 côté du sport, le jeune homme de 21 ans travaille à l’administration communale. Ce poste à temps partiel lui offre la liberté de suivre ses thérapies, de se reposer, de profiter de sa famille, ses amis et de se détendre. C’est également utile pour ses objectifs en badminton.

La prochaine étape pour Dominik sont les European Para Championships 2023 à Rotterdam. Il souhaite y acquérir de l’expérience internationale et d’accéder à la phase à élimination directe. Son objectif à moyen terme est clairement défini : participer aux Championnats du monde.

Les Jeux Paralympiques seraient un rêve pour le jeune bernois de Thoune.

19.08.2023 02:11

Cinq médailles européennes pour les para cyclistes suisses

La délégation suisse brille lors des European Para Championships à Rotterdam. Les para cyclistes ont pu fêter pas moins de trois médailles d'or, une d'argent et une de bronze. Depuis le 6 août, les 39 membres de la délégation suisse se battent pour des médailles dans les disciplines sportives suivantes : badminton, basketball, tir à l'arc, cyclisme, tir sportif et tennis. La Suisse peut également espérer des médailles en badminton.