Christoph Kunz, Cyclisme
Quick Facts
-
Status
Ancien -
Domicile
3714 Frutigen BE
-
Date de naissance
24.03.1982
-
Profession
sportif professionnel
-
Catégorie de compétition
LW 10-1
-
Disciplines
Slalom géant, descente, slalom = ancien
Cyclisme sur route = actif -
Handicap
Paraplégie
-
Origine du handicap
Accident de moto
-
Site Internet
Le sport a toujours fait partie de la vie du natif de l’Oberland bernois Christoph Kunz. Il s’est découvert une passion pour l’athlétisme à l’âge de 13 ans et a commencé à courir sur des distances de plus en plus sérieuses et ambitieuses. Son admission dans la classe de sport du gymnase d’Hofwil lui a permis de développer encore davantage ses ambitions sportives. En juin 2000, alors âgé de 18 ans, Christoph Kunz a eu un grave accident de moto qui l’a laissé paraplégique.
Au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil, lors de sa première rééducation, il a appris à gérer la nouvelle situation de son corps et a pu retourner chez lui au bout de quelques mois déjà. Il a terminé le gymnase dans sa classe puis a suivi un apprentissage bancaire à Frutigen. A Nottwil, Christoph Kunz a aussi découvert le sport en fauteuil roulant. Il a fait un peu de course avant de commencer le ski peu de temps après afin d’aller sur les pistes avec ses amis lors des belles journées d’hiver.
Par le biais d’une connaissance, il est alors entré en contact avec Stefan Grunder, entraîneur de la Swiss Disabled Ski Teams de l’époque et s’est ainsi lancé dans le ski de compétition. Pendant l’hiver 2002/2003, il a engrangé ses premières expériences, sans toutefois avoir encore de grandes ambitions. Sa mère, elle-même skieuse passionnée, l’accompagnait souvent sur les pistes au début. Aujourd’hui, il se déplace avec son équipe. Christoph Kunz aime particulièrement dans ce sport le fait que malgré son handicap, il peut faire du ski aussi bien que les valides et maîtriser le monoski au plus haut niveau. Sa devise est la suivante : « On peut faire bien plus que ce que l’on imagine. »
Ses ambitions n’ont cessé de croître et en 2006, Christoph Kunz s’est qualifié pour les Jeux Paralympiques de Turin, le plus grand événement pour lequel un athlète paralympique peut se qualifier au cours de sa carrière sportive. Les Jeux lui ont donné la possibilité de laisser « l’esprit » paralympique agir sur lui et de vivre cette manifestation de grande envergure en tant que débutant, sans pression. Son meilleur résultat a été sa huitième place en slalom géant.
Les années suivantes, Christoph Kunz a pu continuer à lancer sa carrière sans cesser de s’améliorer. Peu avant les Jeux Paralympiques de Vancouver 2010, il a remporté sa première épreuve de Coupe du monde en descente, devenant médaillé potentiel. Ses expériences de Turin lui ont permis de mieux se préparer à ce grand événement et de tirer les leçons du passé. Il a ainsi renoncé à participer à la cérémonie d’ouverture afin de garder de l’énergie pour la descente. Une tactique qui s’est avérée parfaitement payante puisque Christoph Kunz a remporté l’épreuve et la victoire paralympique. En slalom géant, il a décroché la deuxième médaille de ces Jeux grâce à une deuxième place. Des succès récompensés en outre en fin d’année par le titre de « Sportif handicapé de l’année » des Credit Suisse Sports Awards.
Lors des Jeux Paralympiques de Sotchi en 2014, les conditions de piste étaient très difficiles en raison des températures chaudes. Rien n’a été comme on l’aurait souhaité pour le Swiss Paralympic Team et la Suisse a attendu une médaille jusqu’au dernier jour de la compétition. La dernière épreuve était le slalom géant. Après la première manche, Christoph Kunz était deuxième. La pression sur ses épaules était plutôt grande, mais il a su la gérer et signer une deuxième manche optimale. Une manche qui lui a même fait gagner une place et son deuxième titre paralympique.
L’été, Christoph Kunz se maintient en forme avec un entraînement de condition physique. Comme il aime les sports d’endurance, il fait beaucoup de handbike. Il estime qu’un solide entraînement de musculation et de condition physique constitue la meilleure prophylaxie contre les blessures. Chaque année, fin août, les entraînements sur neige reprennent. D’abord sur le glacier, puis sur diverses pistes de ski au cours de l’automne et de l’hiver. Pendant cette période, il est de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps loin de son épouse Steffi et de ses quatre enfants. Avoir plus de temps avec sa famille était l’une des raisons qui ont décidé Christoph Kunz à quitter son travail en 2015 pour devenir sportif professionnel. Depuis, il peut ainsi passer avec sa famille les heures où il ne s’entraîne pas. Il finance son statut de professionnel grâce au soutien de ses sponsors et d’une association de donateurs. Cet important encouragement est pour lui une validation et lui donne de la confiance pour continuer dans cette voie.
En 2017, lors des Championnats du monde à Tarvisio, Christoph Kunz a pu combler un manque dans son palmarès. Il a remporté le titre de champion du monde en super G, démarrant l’hiver paralympique, puis les Jeux Paralympiques de PyeongChang en excellente forme. En super G, il a réaliser une superbe course jusqu’à l’avant-dernier virage, où il a accroché une porte et a durement chuté. L’examen à l’hôpital a révélé plusieurs fractures du pied. Christoph Kunz a malgré tout disputé d’autres épreuves, mais n’a pas dépassé la sixième place en slalom géant. Une grosse déception pour le natif de l’Oberland bernois d’habitude si performant. Il a cependant pu s’en remettre grâce au temps passé avec sa famille. Aux CM 2019, il s’est classé cinquième en slalom géant. L’été qui suit, le nom de Christoph Kunz apparaîtra désormais également dans les classements de quelques épreuves de handbike qu’il disputera pour changer un peu. Nous sommes curieux de voir ce que son avenir sportif lui réserve.
Sponsors individuels
WM Ski Alpin, Kranjska Gora – Sellea Nevea, Januar 2019
CDP – CHM Para Ski – Théo Gmür est vice-champion du monde
CDP – CHM Para Ski – Théo Gmür sacré champion du monde de descente
CDP – CHM Para Ski – CM l’or pour Théo Gmür, l’argent pour Thomas Pfyl
CDP – CHM Para Ski – Cinq médailles aux Championnats du monde pour le Swiss Paralympic Ski Team