Celine van Till, Cyclisme
Quick Facts
-
Status
Actif -
Domicile
1212 Grand-Lancy (GE)
-
Date de naissance
20.06.1991
-
Profession
Spécialiste en marketing et communication, auteure, conférencière
-
Catégorie de compétition
Equestrian: Grade III
Athlétisme: T36
Cycling: T2 -
Handicap
Handicap visuel (50 % de l’acuité visuelle, vision double et en deux dimensions), troubles de l’équilibre et de la coordination
-
Disciplines
Tricycle - Course sur route, contre-la-montre
-
Origine du handicap
Accident de cheval
-
Site Internet
https://celinevantill.ch/
-
Blog
https://blogs.letemps.ch/celine-van-till/
-
Loisirs
Relations sociales, politique
-
Points forts
Volonté, concentration, force mentale
-
Points faibles
Pas toujours stable
-
DEVISE DE VIE
Tout est possible
L’équitation était la passion de Celine van Till, le cyclisme est sa nouvelle ambition.
Jeune cavalière très talentueuse, Celine van Till faisait partie du cadre suisse junior de dressage lorsqu’elle est tombée avec son cheval Zizz en 2008. L’accident a eu lieu lors d’un stage en Allemagne. La chute a provoqué un traumatisme crânien et la jeune athlète est restée un mois dans le coma. Depuis, la genevoise vit avec des troubles de l’équilibre et de la coordination et un handicap visuel.
Remonter en selle en para-dressage
La sympathique romande est malgré tout restée passionnée de chevaux. Le fait de remonter en selle après son accident lui a redonné la joie de vivre. Elle a repris confiance et retrouvé l’harmonie, un élément capital entre chaque cavalier et son cheval.
En 2010, Celine van Till a participé à ses premiers championnats internationaux lors des Jeux Équestres Mondiaux au Kentucky aux États-Unis, puis aux championnats du monde et d’Europe en France en 2014 et 2015 avant de réaliser son rêve de concourir aux Jeux Paralympiques de Rio 2016.
En tant qu’ancienne Miss Handicap, elle s’engage également pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Conférencière et auteure de plusieurs livres, elle inspire beaucoup d’autres personnes au travers de ses récits.
De l’équitation à l’athlétisme
Début 2018, la Genevoise a décidé de relever un nouveau défi : le sprint. Malgré le fait qu’elle ait du tout apprendre, sa force mentale lui permet de ne pas lâcher. L’athlète s’est entrainé trois fois par semaine avec son coach Kenny Guex au stade Olympique de la Pontaise à Lausanne.
Sa devise : Tout est possible. Le fait d’avoir réussi à réapprendre les gestes simples du quotidien après son accident et ce jusqu’à réapprendre à courir et qu’elle puisse aujourd’hui déjà s’aligner lors de grandes compétitions motive énormément l’athlète romande. Celine van Till s’entraîne sur 100m et 200m. Après une chute lors de la course et pour des raisons de santé Celine van Till a dû arrêter le sprint peu avant les Jeux Paralympiques de Tokyo qui étaient son grand objectif. Plusieurs mois de pause ont suivi avant qu’elle reprenne le course.
De l’athlétisme au cyclisme
Grâce à des entrainements et la participatoin à plusieurs courses populaires dont The Giants Geneva et le triathlon de Genève, Celine van Till a retrouvé une bonne condition physique et a donc cherché un vélo conforme au règlement paralympique. En l’essayant, elle a découvert un moyen de se ressourcer en parcourant des paysages magnifiques. Son idée alors, c’était de s’essayer en para-triathlon, ce qui ne sera finalement pas possible avec un tricycle. À cause des problèmes d’équilibre et de vue, Celine van Till ne peut pas rouler avec un vélo à deux roues. Sous l’impulsion de l’entraîneur national, l’athlète genevoise se tourne alors vers le cyclisme : la course sur route et le contre-la-montre seront les disciplines qu’elle pratiquera en compétition en 2022.
Première médaille d’or aux Mondiaux
Après avoir dû renoncer aux Championnats du monde 2022 à Baie-Comeau au Canada en raison d’un coup de chaleur lors de la Coupe du monde précédente, la gagnante du classement général de la coupe du monde 2022 & 2023 s’est fixée des objectifs ambitieux pour les premiers Mondiaux de cyclisme inclusifs à Glasgow en août 2023.
Celine van Till a réussi dès sa première course, le contre-la-montre. Avec plus d’une minute d’avance, la Genevoise a remporté sa toute première médaille d’or aux championnats du monde et du coup son premier maillot arc-en-ciel en para cyclisme. Lors de la course sur route, elle a longtemps mené le peloton, mais a dû s’avouer vaincue lors du sprint final pour le titre. Avec les médailles d’argent et d’or elle est rentrée à Genève satisfaite. Son prochain objectif est déjà fixé : participer avec son tricycle aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ainsi qu’aux Mondiaux à domicile de Zurich 2024. Pour pouvoir s’y préparer de manière optimale, Celine van Till suit depuis l’automne 2023 l’ER pour sportifs d’élite à Macolin, parallèlement à ses tâches de politicienne au Grand Conseil de Genève.
Celine van Till se tourne vers le cyclisme
L’or pour Celine van Till et l’argent pour Flurina Rigling aux CE
Bonjour Baie-Comeau: le clou de la saison des para cyclistes
Celine van Till doit renoncer aux Mondiaux de para cyclisme
Exploiter le potentiel, marquer des points
Coup d'envoi de la Coupe du monde : Celine van Till et Flurina Rigling sur le podium
Celine van Till est championne du monde en contre-la-montre
Celine van Till holt Silber im Strassenrennen
Cinq médailles européennes pour les para cyclistes suisses
Celine van Till: «En tricycle, je me sens libre»
Premiers succès en Coupe du monde pour Recher et Matile-Dörig
Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024
Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024