Beat Bösch, Athlétisme
Quick Facts
-
Status
Actif -
Domicile
6207 Nottwil (LU)
-
Date de naissance
27.11.1971
-
Catégorie de compétition
T 52
-
Handicap
Tétraplégique
-
Origine du handicap
Accident de sport
-
Site Internet
Ce passionné de sport a chuté alors qu’il pratiquait le double mini-trampoline et s’est cassé la 7e vertèbre cervicale, ce qui l’a rendu tétraplégique. Vite Beat Bösch a cherché un nouveau défi sportif selon la devise “Utilise tes possibilités”. Il a essayé de faire tout ce qui était possible avec son corps après l’accident et c’est ainsi qu’il a découvert le para-athlétisme. En fauteuil roulant de course, il a exploré toutes ses limites. Des limites qui lui sont imposées par exemple par son centre de transpiration paralysé. Les jours de grande chaleur, c’est un défi particulier, car aucune goutte de sueur ne refroidit son corps.
Outre le sport, Beat Bösch s’est réorienté professionnellement après l’accident et a suivi une formation de polygraphe. Grâce à son lieu de résidence, de travail et d’entraînement actuel, Nottwil, il s’est créé des conditions optimales pour une carrière de sportif de haut niveau. Il s’est ainsi amélioré et a participé pour la première fois aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000, où il a remporté deux diplômes.
En tant que coureur en fauteuil roulant, il fait aujourd’hui partie des athlètes suisses les plus performants. Le palmarès du porte-drapeau de Londres 2012 compte notamment 3 médailles d’argent et une de bronze aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004 et de Pékin en 2008, trois titres de champion du monde et de nombreuses médailles aux championnats d’Europe.
Beat Bösch apprécie particulièrement les courtes distances sur piste, dans lesquelles il a connu ses plus grands succès. Lors des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020, l’athlète de 49 ans a mis un terme à sa carrière aux Jeux paralympiques en se classant 5e sur 100 mètres. Il continue à prendre part à des courses nationales et internationales. En 2023, le Lucernois a participé aux Championnats du monde à Paris et a terminé sa course sur 100 m dans le top 10, celle sur 400 m sur le 15e place.
2019
CM Dubaï
CdP – L’argent pour la championne du monde
CdP – Bronze pour Marcel Hug sur 1500 m
CdP – Marcel Hug en leader d’équipe – Manuela Schär renonce
CdP – Dix Suisses sélectionnés pour les CM de Dubaï
La composition de l’équipe est connue, maintenant place à l’euphorie
Beat Bösch termine cinquième, Meister en finale
La chasse aux médailles et aux places de quota est ouverte
Huit athlètes sélectionnés pour les Mondiaux d’athlétisme au Japon
Sept athlètes aux Mondiaux d’athlétisme à Kobe
Suivre en direct les Championnats du monde d'athlétisme à Kobe