Luca Tavasci, Ski de fond
Quick Facts
-
Status
Actif -
Domicile
7503 Samedan GR
-
Date de naissance
21.09.1993
-
Profession
ingénieur civil
-
Catégorie de compétition
LW 8 (Standing)
-
Discipline
Sprint 7.5km, 15km, 30km
-
Handicap
aplasie de la main gauche
-
Origine du handicap
dès la naissance
-
Site web
« Constant progression is the way to success » (une progression constante constitue la voie du succès).
Il s’agit de la devise de Luca Tavasci, qui est né avec une malformation de la main gauche. Néanmoins, le Grison ne s’est jamais senti défavorisé à cause de son handicap.
Enfant, le skieur de fond était un peu en surpoids et n’aimait pas trop le sport. Puis, pendant ses années au gymnase, il y rencontra de nombreux sportifs et sportives et des professeurs de gymnastique motivés, qui passaient beaucoup de temps sur les pistes de ski de fond. À 12 ans, Luca s’essaya pour la première fois au ski de fond. Une expérience qui ne lui a pas du tout plu au début. Il pensa même : « C’est la première et la dernière fois. » Luca préférait passer son temps libre dans la nature et à la ferme de son grand-père. Lors des courses de ski dans le cadre scolaire, il était toujours parmi les derniers à passer la ligne d’arrivée. Il lui semblait avoir besoin de deux heures pour parcourir 300 m. Cependant, ces débuts difficiles ne l’ont pas empêché de se frayer un chemin vers l’élite de ce sport.
Du VTT au ski de fond
Au printemps 2010, le natif de l’Engadine commença à s’entraîner sur son nouveau VTT. Durant l’été, il perdit 15 kg, ce qui lui permit aussi de prendre plus de plaisir sur ses skis de fond. En hiver, afin de ne pas perdre sa condition physique, il commença à peaufiner sa technique de ski. Il participa à sa première course populaire en début d’année. Il fut alors contaminé par le virus de la compétition et se fixa pour objectif les Jeux de Sotchi 2014. Un objectif auquel il dut renoncer plus tard pour cause de maladie.
Deux coups durs avant Sotchi 2014
À l’âge de 18 ans, Luca Tavasci contracta un cancer du système lymphatique (lymphome hodgkinien). Une période rythmée par la chimiothérapie et pendant laquelle il dut beaucoup se reposer et faire peu de sport s’ensuivit. Un an plus tard, une méningite donna un nouveau coup d’arrêt au sportif déterminé. Or, ces deux revers motivèrent ce jeune homme coriace à s’entraîner pour les compétitions après sa guérison.
Il prit part à sa première coupe du monde en 2016 et à ses premiers championnats du monde en 2017. Puis, son rêve de participer aux Jeux Paralympiques se réalisa en 2018 à PyeongChang. Il y apprit à gérer la soudaine attention portée sur lui par les médias. Pour le Grison attaché à sa région, avoir pu concourir avec tant d’autres nations reste le point culminant de sa carrière sportive.
Dès lors, son quotidien se résume en quatre mots : travailler, s’entraîner, manger, dormir. Pour Luca Tavasci, le temps libre est synonyme d’entraînement. L’ingénieur civil a achevé en 2019 ses études à la Haute école spécialisée de Coire et travaille aujourd’hui à 70 % à Saint-Moritz, où il peut s’entraîner sur les pistes directement devant sa porte. Après la saison de ski de fond, le Grison aime rouler en VTT dans les montagnes. C’est seulement vers la fin de l’été qu’il recommence à s’entraîner en rollerski avant le début de la prochaine saison.
Beijing 2022 après Pyeongchang 2018
Après ses premiers Jeux à Pyeongchang 2018 Luca Tavasci a été le seul fondeur à être à nouveau sélectionné pour les Jeux de Beijing 2022. À Pékin, il a montré des belles performances, mais il a remarqué une fois de plus que l’élite se professionalise de plus en plus. Le Grison était satisfait de ses résultats, notamment une 11e place sur 20 km classiques, une 13e place sur 12.5 km style libre et une 16e en sprint. Pour pouvoir se rapprocher encore plus du podium une professionalisation de sa carrière serait nécessaire, selon Luca Tavasci.
2020
2019
SRF Sportpanorama -Der Mann, der das Swiss Epic mit einer Hand bezwang
2018
SRF – Sportliche Höchstleistungen mit Handicap
SRF – Langläufer Luca Tavasci in Pyeongchang
Road to Beijing 2022: après Pyeongchang, Pékin à portée de main
Neuf athlètes suisses aux premiers Championnats du monde multisports à Lillehammer
Championnats du monde : espoir de médailles suisses à l’ouverture
Le fondeur Luca Tavasci se classe 12e pour sa première à Lillehammer
Du bronze en snowboard ‒ En sprint, Luca Tavasci manque la demi-finale
Sept athlètes sélectionnés pour les Jeux Paralympiques de Pékin
Beijing 2022: Le compte à rebours est lancé
L’objectif suisse aux Jeux Paralympiques : « une médaille ou plus »
Belle performance dans la première course à Pékin
Pas de demi-finale, mais une belle course
Luca Tavasci poursuit sur sa lancée
Objectif est atteint et questions en suspens quant à l’avenir
Un trio en snowboard, un trio en ski alpin et un fondeur sélectionnés pour les CM
Un record personnel pour Luca Tavasci
Suivre en direct Luca Tavasci aux CM de ski nordique