Équipe nationale Basketball, Basketball
Quick Facts
-
Status
Actif -
Homepage
http://www.basketball.spv.ch/
Les joueurs suivants font partie de l’équipe nationale de basketball:
Maurice Amacher
Passionné de hip-hop, Maurice Amacher fait partie des Pilatus Dragons. Le joueur de Suisse centrale, serviable et engagé, compte parmi les piliers de l’équipe nationale suisse. Maurice Amacher est paraplégique depuis sa petite enfance suite à un accident de voiture.
Classification 3.0
Janic Binda
Originaire d’Argovie, Janic Binda a déjà joué activement en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis en tant que semi-professionnel et professionnel. A la fin de son master en psychologie à l’université de Zurich, il est retourné dans son club initial, les Pilatus Dragons à Nottwil. Janic Binda a été amputé de la jambe gauche à la suite d’un accident de la route en 2003, alors qu’il était encore scolarisé. Mais cela ne l’empêche pas de poursuivre ses rêves et de parcourir le monde. L’un des grands objectifs du capitaine de l’équipe nationale suisse consiste à participer aux Jeux Paralympiques avec ses coéquipiers.
Classification 3,5
Pascal Bolliger
Le joueur zougois a été sélectionné pour la deuxième fois dans l’équipe nationale. Après une pause en 2019, le joueur de classification 2 est de retour dans l’équipe comme précieux pivot. Pascal Bolliger a déjà décroché plusieurs titres nationaux avec son club, les Pilatus Dragons.
Nicola Damiano
Le binational italo-suisse a été sacré champion d’Europe avec la Squadra Azzurra en 2009 dans la ville turque d’Adana. En septembre 2019, il s’est engagé officiellement pour la Suisse. Nicola Damiano navigue entre Vacallo au Tessin et Wiesbaden chez les Rhine River Rhinos, où il joue en tant que semi-professionnel. Il a déjà été coéquipier de Janic Binda dans le passé, lorsqu’il était entraîneur au HS Varese.
Classification 1,0
Nicolas Hausammann (entraîneur)
La carrière sportive de Nicolas Hausammann a commencé très tôt. En effet, c’est à 19 ans que le Zurichois domicilié à Schönenwerd (SO) a intégré l’équipe nationale, qu’il a marquée de son empreinte pendant 14 ans, dont neuf en tant que capitaine. Cette fonction l’a également amené à recruter de jeunes talents dans l’équipe et à les faire progresser. Le multiple champion suisse des Pilatus Dragons occupe désormais le poste d’entraîneur de l’équipe nationale. En tant que joueur professionnel, il a gagné le Championnat allemand avec le RSV Lahn-Dill en 2008 et disputé la finale de la Champions League contre le club turc Galatasaray Istanbul.
Classification 2,5
Patrick Rüegg
Depuis son accident d’escalade en 2017, le Lucernois a troqué les falaises contre le parquet. Ses capacités de coordination et sa grande perspicacité lui ont permis d’intégrer tour à tour la promotion de la relève, puis l’équipe nationale en 2020. Chez les Pilatus Dragons, il joue actuellement encore avec une double licence pour la deuxième équipe, dans laquelle il fait partie des leaders.
Classification 1,0
Jan Vogelsang
Jan Vogelsang fait lui aussi partie des nouveaux membres de l’équipe nationale. Né avec des pieds bots, le spécialiste en énergie argovien a pratiqué le handball debout pendant de longues années, jusqu’à ce qu’il découvre le basketball en fauteuil roulant en 2018 à l’occasion d’un match amateur. Depuis, plus rien ne l’arrête. Jan Vogelsang est également titulaire d’une double licence pour les RCZS Hurricanes, où il fait clairement figure de leader, et pour les Pilatus Dragons, où il acquiert ses premières expériences au plus haut niveau.
Classification 4,5
Husein Vardo
Blessé de guerre (amputation de la jambe droite), le Bosniaque Husein Vardo est arrivé en Suisse à Genève avant de s’installer à Rapperswil. Il peut défendre les couleurs de la Suisse grâce à son mariage avec une Suissesse en 2015. Cette année-là, il a disputé son premier Championnat d’Europe à Worcester. Après un congé de paternité en 2017, Husein Vardo a joué pour la première fois dans l’équipe nationale en 2019 en Pologne, où il a occupé le poste-clé de pivot. Il est resté fidèle à son club initial, les Aigles de Meyrin, malgré son déménagement en Suisse alémanique.
Classification 4,0
Nouveau dans l’équipe:
Basil Dias 1.5 points
Gianmarco Di Leonardo 3.0 points
Alan Mazzolini 2.5 points
Dominik Rüedi 1.5 points
Depuis 2019, l’équipe nationale de basketball est sous la houlette de Christian Rosenberger en tant qu’entraîneur assistant puis entraîneur-chef. Le professeur de la haute école zurichoise enseigne le sport, et surtout le basketball, avec passion. Il a également lancé le projet de l’équipe nationale féminine de basketball en 2020.
Il n’y a aucun résultat pour cet athlète.
Des objectifs ambitieux aux CE de basketball
Cinq médailles européennes pour les para cyclistes suisses