Roger Bolliger à la 17e place
Le cycliste sur route de 45 ans Roger Bolliger (Bottenwil), amputé de la cuisse droite, s’est classé 17e au contre-la-montre des CM de para-cyclisme à Emmen (NED).
« Lors de CM, l’objectif doit être une place dans le top 10. Du point de vue des résultats, je ne peux donc pas être satisfait », a déclaré le participant aux Jeux Paralympiques 2016 de Rio (10e) après le contre-la-montre de 33 minutes, ajoutant qu’il n’aurait pas pu faire beaucoup mieux sur le plan de la performance sur un parcours très plat présentant peu de difficultés techniques . En 2014, Roger Bolliger avait obtenu son meilleur classement aux CM (7e) dans un contre-la-montre.
Par le passé, les résultats avaient laissé penser à maintes reprises que les chances de figurer dans le haut du classement dans la même catégorie que les athlètes « avec deux jambes » seraient d’emblée bien minces pour l’agent technico-commercial. « Il en a été autrement à Emmen. Des unijambistes ont décroché l’or et l’argent. C’est pour moi inconcevable d’atteindre une vitesse moyenne de plus de 40 km/h avec ce handicap », s’est étonné Roger Bolliger à propos du niveau, qui a encore progressé. Il a perdu environ 5 minutes par rapport à l’Australien Darren Hicks.
Pour la course sur route, la tactique du Suisse est claire : tenter d’atteindre un groupe avec lequel il pourra rouler. Le classement dans le top 10 des CM pourrait ensuite être encore possible.
Emmen (NED). CM. Para-cyclisme. Debout : 1er Darren Hicks (AUS) 28:24,53. 2e Ewoud Vromant (BEL) 28:46,86. 3e Tristen Chernove (CAN) 29:11,85. - 17e Roger Bolliger (Bottenwil) 33:04,73. – 24 athlètes classés.
Texte : Urs Huwyler
Photo : Daniel Streit