18. mars 2018

La Cheffe de Mission Luana Bergamin dresse le bilan des Jeux Paralympiques de PyeongChang. L’objectif a été atteint – quoique.

Au moins trois médailles – deux de plus qu’à Sotchi en 2014, telle était la directive de Luana Bergamin pour l’équipe de treiz athlètes. « L’objectif a été atteint », constate la Grisonne au terme des neuf jours de compétition. « D’autant plus que ce sont trois médailles d’or. Cependant, toutes sont sur le compte de Théo Gmür. Il a brillé partout avec des victoires en descente, en super-G et en slalom géant, et pas seulement du point de vue suisse. »
On comptait sur une place de podium pour le vainqueur au classement général de la Coupe du monde et du slalom géant de Haute-Nendaz de 22 ans, mais personne ne pensait à une triple médaille d’or. « Théo s’est préparé de manière concentrée, a pu encore s’améliorer après une saison intense et a inspiré la sympathie. Sans lui, le bilan serait sombre. D’autres athlètes pour lesquels nous espérions une médaille n’ont pas répondu à nos attentes. Même les plus chevronnés doivent entreprendre une analyse des perspectives d’avenir avec nous », demande la Cheffe de Mission.
Le double vainqueur des Jeux Paralympiques Christoph Kunz (Reichenbach) a chuté en super-G avec le meilleur temps intermédiaire et a subi une triple fracture du métatarse ; Thomas Pfyl (Schwyz) s’est classé cinq fois dans le top 10, mais moins bien qu‘à Sotchi ; Robin Cuche (Saules) a fait les frais des attentes élevées et l’Américaine néo-suisse Stephani Victor (Park City) a brillé en slalom géant avec une quatrième place. « Les différences de performance entre Théo Gmür et ses coéquipiers ne sont pas si grandes qu’il y paraît. Mais Théo a saisi les opportunités, les autres non. Stephani Victor nous a offert une bonne surprise en slalom géant. »
Un bilan négatif

L’équipe de curling en fauteuil roulant est allée à PyeongChang avec l’objectif de se qualifier pour les demi-finales au terme des onze parties du Round Robin. Elle s’est classée sixième. « Les joueurs de curling n’ont pas été à la hauteur des attentes, même s’ils ont parfois réussi de bons matches et ont gagné de manière convaincante. Au final, le bilan est toutefois négatif avec six défaites pour cinq victoires. On peut dire que l’équipe a fourni un énorme effort. Elle appartient aujourd’hui à l’élite mondiale étendue. Le classement le reflète. »
Luca Tavasci (Samedan), seul fondeur suisse de niveau international, a réussi à confirmer la sélection. Il est arrivé dans le milieu du classement lors des trois courses, « mais il dispose du potentiel pour avancer encore. Luca a répondu aux attentes au niveau de la course et de la combativité. Il faut établir pour lui une planification commune, analyser comment l’encourager et le pousser de manière optimale. Que ce soit avec les entraînements, le suivi ou au niveau du matériel. »

19.07.2024

Paris 2024: la plus importante délégation paralympique depuis 2008

27 athlètes défendront les couleurs de la Suisse aux Jeux Paralympiques de Paris. Dans la capitale française, la délégation de Swiss Paralympic vise 14 médailles, comme lors de la dernière édition.
Lire plus
26.06.2024

Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024

Swiss Paralympic a sélectionné treize para cyclistes pour les Championnats du monde de cyclisme à Zurich du 21 au 29 septembre 2024. La championne du monde zurichoise en course sur route Flurina Rigling et la championne du monde genevoise en contre-la-montre Celine van Till prendront notamment le départ.
Lire plus
25.06.2024

Cinq athlètes sur le chemin vers Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenue par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq athlètes de haut niveau dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus