« Le rythme cardiaque s’accélère progressivement »
Le fondeur Luca Tavasci sera accompagné de la Schweizer Fernsehen lors de sa première participation aux Jeux Paralympiques.
A 8h45, Luca Tavasci et Rilana Perl arriveront au stade en bus et seront accueillis par la Schweizer Fernsehen. Ce sera ensuite le moment de tester les skis – fartés par le personnel de service allemand – et de s’échauffer. A 2h01’30’’ (heure suisse), le fondeur engadinois de Samedan s’élancera avec le dossard 3 derrière un Chinois et devant un Coréen.
Luca Tavasci, tout est au point pour le 20 km technique libre ?
« Je suis prêt. Avec mon entraîneur Rilana Perl, je me suis préparé à la course pendant une semaine. »
Est-ce qu’une semaine de préparation, ce n’est pas trop long ?
« C’est bien que cela démarre maintenant. Mais nous avons utilisé le temps pour découvrir le parcours et s’entraîner en conséquence. Pour une semaine, je suis devenu professionnel. »
La topographie et la qualité de la neige ne posent-elles pas de problèmes ?
« Le parcours irrégulier est juste pour toutes les classes de handicap. Il n’y a pas de montées raides et pourtant, il est exigeant pour les coureurs. La neige est molle comme chez nous au printemps. Je m’y attendais. »
Qu’en est-il de la nervosité ?
« Elle augmente progressivement, tout comme le rythme cardiaque. Je suppose que cela va être de pire en pire. Mais je me réjouis de la course, j’aimerais confirmer la sélection. »
Il y a-t-il un objectif concret ?
« Pas du point de vue du classement. L’important pour moi, c’est d’aller au bout de mes limites et de confirmer la sélection. Dans les deux courses suivantes également. »