Fabian Blum, Athlétisme
Quick Facts
-
Status
Actif -
Domicile
6264 Pfaffnau LU
-
Date de Naissance
07.03.1995
-
Profession
planificateur électrique
-
Catégorie de compétition
T52
-
Disciplines
100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1500 m
-
Handicap
tétraplégie C5-C6
-
Origine du handicap
accident de sport
-
Site web
“Il faut plutôt freiner Fabian Blum que le motiver”, estime son entraîneur Paul Odermatt, qui entraîne des athlètes de haut niveau comme Marcel Hug. L’ancien gymnaste artistique de Pfaffnau (LU) fait aujourd’hui partie des jeunes talents du sport suisse en fauteuil roulant. Sa première participation aux Championnats d’Europe 2018 à Berlin, a été un succès. Il a décroché le bronze sur 1500 m. Un premier grand pas en direction des Jeux Paralympiques – son objectif à long terme – était ainsi fait. En 2019, Fabian Blum a été intégré dans le cadre national et est sélectionné pour ses premiers Mondiaux à Dubai en 2019.
Lors des Championnats d’Europe 2021 en Pologne, le premier grand événement après la pause à cause du coronavirus, Fabian Blum a de nouveau remporté le bronze sur 1500m et l’argent sur 100m.
En 2023, le jeune athlète en fauteuil roulant a créé la surprise lors des Championnats du monde au Stade Charléty à Paris. Sur 100 m, le jeune athlète a remporté sa première médaille mondiale en décrochant l’argent, ce qui lui a valu une place de quota pour la Suisse pour Paris 2024.
Pour cet ambitieux athlète en fauteuil roulant, le sport est synonyme de qualité de vie. Lorsqu’en 2014, le gymnaste artistique a atterri sur la tête en faisant un double salto, il a immédiatement su que sa vie allait changer fondamentalement. Depuis, il est paralysé des 5e et 6e vertèbres cervicales. Cependant, il a gardé l’esprit sportif et continue à vivre le rêve de devenir un athlète de haut niveau.
Installateur électricien de formation, Fabian Blum travaille aujourd’hui, après une reconversion, comme planificateur en électricité à Reussbühl.
2020
Série d’été – Un jour dans la vie de Fabian Blum (allemand)
2019
CM Dubaï
CdP – Bronze pour Marcel Hug sur 1500 m
CdP – Marcel Hug en leader d’équipe – Manuela Schär renonce
CdP – Dix Suisses sélectionnés pour les CM de Dubaï
2017
Debrunner pulverisiert zwei Weltrekorde
La chasse aux médailles et aux places de quota est ouverte
Une surprise argentée pour Fabian Blum
Huit athlètes sélectionnés pour les Mondiaux d’athlétisme au Japon
Sept athlètes aux Mondiaux d’athlétisme à Kobe
Suivre en direct les Championnats du monde d'athlétisme à Kobe