Badminton
Description
Des compétitions paralympiques de para badminton ont été organisées pour la première fois lors des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.
Comme au badminton traditionnel, le para badminton se joue en simple, en double et en double mixte. Les règles sont globalement les mêmes qu’au badminton, cependant la taille du terrain varie selon la catégorie de compétition. Dans la catégorie Wheelchair en double par exemple, tous les échanges doivent être faits depuis la ligne de service ; en simple, seule la moitié du terrain est utilisée.
Classification
Il existe six catégories de compétition différentes :
WH1 (Wheelchair) : les joueurs de cette catégorie doivent se déplacer en fauteuil roulant en raison d’un handicap des deux membres inférieurs et du tronc.
WH2 (Wheelchair) : les sportifs de cette catégorie présentent un handicap à un des membres inférieurs ou aux deux, ainsi qu’un léger handicap au niveau de la musculature du tronc. Ils jouent également en fauteuil roulant.
SL3 (Standing Lower) : les joueurs de cette catégorie présentent un handicap à un des membres inférieurs ou aux deux, et ont des difficultés à tenir en équilibre. Ils jouent toutefois debout.
SL4 : les sportifs de cette catégorie ont un handicap comparable à celui de la catégorie SL3, mais sont moins gênés dans leurs mouvements.
SU5 (Standing Upper) : les joueurs de cette catégorie présentent un handicap des membres supérieurs.
SS6 (Short Stature) : cette catégorie regroupe les personnes de petite taille.
World Badminton Federation – Para Badminton
Il n’y a actuellement aucun évènement dans cette spécialité sportive.