Swiss Olympic et Swiss Paralympic examinent un regroupement

Le Conseil exécutif de Swiss Olympic et le Conseil de fondation de Swiss Paralympic veulent examiner l’association des deux organisations. Au cœur de cette vision commune se trouve la question de savoir si ce rapprochement apporterait une plus-value à Swiss Olympic, à Swiss Paralympic et au sport suisse.
Dans plusieurs pays, comme aux Pays-Bas, en Norvège ou aux États-Unis, le sport valide et le para sport sont réunis sous le même toit. En Suisse aussi, des clarifications ont déjà été faites dans ce sens par le passé. Jusqu'à présent, Swiss Olympic et Swiss Paralympic collaborent certes étroitement (Swiss Olympic finance par exemple une partie de la participation de la délégation de Swiss Paralympic aux Jeux paralympiques), mais sont séparés sur le plan organisationnel.Le Conseil de fondation de Swiss Paralympic et le Conseil exécutif de Swiss Olympic ont maintenant décidé d'examiner de manière approfondie et systématique la vision commune d'un regroupement de Swiss Olympic et de Swiss Paralympic. Dans le cadre d'un mandat d'examen, il s'agit de clarifier les questions qui se posent dans ce contexte et de déterminer si un regroupement apporterait une plus-value aux deux organisations ainsi qu'au sport olympique et paralympique.
Christof Baer, le président de Swiss Paralympic, déclare : « L’association des deux organisations serait un signe fort pour l'inclusion et l'égalité vécues au quotidien. Mais il y a encore beaucoup de questions auxquelles il faut répondre, et toutes les parties prenantes abordent le processus sans préjuger des résultats ». Et la présidente de Swiss Olympic, Ruth Metzler-Arnold, ajoute : « Le mandat d'examen doit peser les avantages et les inconvénients d'un regroupement et présenter un calendrier approprié ».
Dans un premier temps, Swiss Olympic et Swiss Paralympic définissent l'organisation et le déroulement de l'examen. Par la suite, tous les groupes d'intérêt pertinents, tels que l'Office fédéral du sport OFSPO, les fédérations, les sponsors et les partenaires, sont impliqués dans l'examen.