Un trio de snowboard prometteur aux Mondiaux au Canada

Aron Fahrni (BE), Romy Tschopp (BL) et Fabrice von Grünigen (BE) représenteront la Suisse aux Championnats du monde de para snowboard à Big White (CAN) du 4 au 10 mars.
Après une Coupe du monde couronnée de succès en boardercross aux États-Unis (cinq médailles suisses), l’équipe de para snowboard est prête pour le point culminant de la saison: les Championnats du monde en snowboard cross et en banked slalom dans le Sud-Ouest du Canada.
Aron Fahrni prend le départ en tant que champion du monde en titre
Le snowboarder bernois Aron Fahrni, champion du monde en banked slalom, a déjà enchaîné les podiums en Coupe du monde. Même si ses courses ne se sont pas toutes déroulées comme prévu cette saison, Aron Fahrni s’est imposé face aux excellents athlètes chinois à Kühtai. Il a remporté la victoire générale de la Coupe du monde en banked slalom. Cette semaine, lors de la Coupe du monde aux États-Unis, il a décroché deux médailles d’argent en snowboard cross. Aux Mondiaux, le Bernois affrontera une forte concurrence et tentera de décrocher un podium en banked slalom et en snowboard cross.
Romy Tschopp prendra le départ dans les deux disciplines
Romy Tschopp a réalisé une excellente performance aux Mondiaux 2023 en décrochant l’argent en boardercross. À Pékin en 2022, elle était la toute première snowboardeuse suisse à participer aux Jeux Paralympiques. La Bâloise est aussi l’unique snowboardeuse professionnelle à se déplacer en fauteuil roulant au quotidien. L’athlète ne s’est jamais laissé décourager par les atteintes à sa santé et s’est battue pour remonter sur sa planche. Lors de la Coupe du monde aux États-Unis, elle a décroché le bronze en cross. Elle prendra aussi le départ dans les deux disciplines lors de ces Mondiaux.
Première aux Mondiaux pour Fabrice von Grünigen
L’athlète de la relève de Saanen Fabrice von Grünigen a réussi son grand saut dans la Coupe du monde il y a un an. Lors de la Coupe du monde à domicile à la Lenk en janvier dernier, le Bernois a remporté sa première médaille de bronze en snowboard cross et, cette semaine, il a décroché deux médailles d'argent aux États-Unis. On peut aussi s’attendre à ce qu’il se classe parmi les meilleurs lors de ses premiers Mondiaux à Big White.
Le défi de la concurrence chinoise
Selon l’entraîneur national Silvan Hofer, un grand défi lors des Mondiaux réside dans la forte concurrence chinoise. « La Chine était absente la saison passée et maintenant elle rafle la mise », déclare Silvan Hofer. Durant cette saison de Coupe du monde, de nombreux athlètes chinois sont montés sur le podium. Il est donc prudent lorsqu’il formule ses attentes envers l’équipe: « Nous visons le top 6 lors de ces Mondiaux ».
Vous trouverez le programme sur ce lien: FIS | Big White (CAN) - Event Details - Para Snowboard