23. janvier 2025

Swiss Paralympic a sélectionné les para skieurs debout Robin Cuche (NE), Théo Gmür (VS) et Emerick Sierro (VD) ainsi que les para skieurs en monoskibob Pascal Christen (LU) et Christophe Damas (AR) pour les Championnats du monde qui se tiendront à Maribor en Slovénie du 4 au 11 février 2025.

Après le 50e podium en Coupe du monde de Robin Cuche et le retour sur le podium de Théo Gmür à la suite d’une pause de deux ans pour cause de blessures, l’équipe suisse de para ski nourrit de grandes ambitions pour les Mondiaux en Slovénie. Il s’agit du dernier grand événement avant les Jeux Paralympiques de Cortina en 2026.

L’équipe de ski alpin a subi quelques modifications depuis les derniers Jeux Paralympiques de Pékin en 2022: changement d’entraîneur national, plusieurs retraits d’athlètes de longue date tels que Thomas Pfyl (SZ), Bigna Schmidt (GR) ou Murat Pelit (TI) et constitution d’une relève qui s’est fixé de grands objectifs. Autour des favoris aux médailles Robin Cuche et Théo Gmür, l’équipe de l’entraîneur national Mauritz Trautner affiche l’ambition de briller à Maribor en remportant plusieurs médailles et en réalisant d’excellentes performances.

Des chances de médailles dans les cinq disciplines

Le Neuchâtelois Robin Cuche a des chances de remporter une médaille dans chacune des cinq disciplines. Après ses trois médailles d’argent aux Championnats du monde en 2023, l’as de la vitesse a la possibilité de monter pour la première fois sur la plus haute marche du podium cette année. Lors de la Coupe du Monde à Santa Caterina, il a brillé avec deux victoires en descente. Pour le Valaisan Théo Gmür, de retour sur les pistes après une pause de près de deux ans en raison de blessures au genou et à l’épaule, ces Mondiaux sont une bonne occasion de renouer avec l’élite mondiale. Après avoir remporté le bronze en slalom géant à St. Moritz mi-janvier, le triple champion paralympique de Pyeongchang 2018 et vainqueur de la médaille de bronze à Pékin 2022 espère également décrocher des médailles lors de ces Mondiaux.

Le Lucernois Pascal Christen, qui évolue en monoskibob, connaît la scène des Championnats du monde depuis 2022 déjà. On peut aussi s’attendre à un classement dans le top 10. Pour les deux nouveaux de l’équipe, Christophe Damas et Emerick Sierro, les Mondiaux seront l’occasion d’acquérir de précieuses expériences dans un grand événement.

Même si les Championnats du monde sont peu pertinents en matière de places de quota pour les Jeux Paralympiques, ils permettent de situer l’équipe suisse de ski alpin environ un an avant les Jeux Paralympiques. Pour Milano Cortina 2026, les places de quota seront attribuées à la Suisse en fonction des points obtenus par les athlètes à la Coupe du monde FIS.

Vous trouverez le programme des Mondiaux sur ce lien: CM Ski alpin 2025 – Swiss Paralympic

 

Images: Marcus Hartmann, Marco Mantovani, Gabriel Monnet

06.01.2025

Catherine Debrunner et Heinz Frei récompensés aux Sports Awards

Catherine Debrunner est l'athlète paralympique de l'année 2024 et Heinz Frei a été honoré avec le prix d'honneur lors des Sports Awards à Zurich.
Lire plus
12.12.2024

Sports Awards: Catherine Debrunner, Marcel Hug et Flurina Rigling nominés

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Flurina Rigling sont nominés pour les Sports Awards 2024. Le 5 janvier 2025, dans le cadre de l'émission sur SRF 1 ou RTS 2, le ou la gagnant.e du titre « Athlète paralympique de l'année 2024 » sera annoncé.e.
Lire plus
07.12.2024

Une nouvelle venue et un départ de la grande scène

Swiss Paralympic a honoré les 13 athlètes les plus couronnés de succès durant l’année à l’occasion de la Swiss Paralympic Night à l’hôtel Schweizerhof & THE SPA à Berne. Le Lifetime Award a été décerné à Heinz Frei, légende du para sport. L’Allianz Newcomer Award 2024 est allé à la handbikeuse glaronnaise Sandra Fuhrer.
Lire plus