Celine van Till remporte la médaille d'argent après l'or
Celine van Till assure un nouveau podium suisse aux championnats du monde de cyclisme à Zurich. La médaille devient secondaire au vu des émotions autour du décès de Muriel Furrer.
Après avoir défendu avec succès son titre en contre-la-montre, Celine van Till a remporté la médaille d'argent vendredi lors de la course sur route, comme l'année dernière aux championnats du monde de Glasgow, derrière la Danoise Emma Lund. A l'arrivée, Van Till luttait contre les émotions. « Elle est dans la même situation que moi », a déclaré la Genevoise, avant même que la triste nouvelle du décès de la jeune cycliste zurichoise Muriel Furrer ne soit rendue publique.
Van Till était restée dans le coma pendant un mois après un accident d'équitation en 2008. Comme Furrer, elle avait subi un grave traumatisme crânien. Après un combat pénible et plusieurs thérapies, la Romande est revenue à la vie. De l'équitation à l'athlétisme et au triathlon, elle s'est finalement tournée vers le cyclisme.
En raison de troubles de la vue et de l'équilibre, Van Till ne peut pas utiliser de vélo à deux roues. Depuis 2022, elle participe à des compétitions en tricycle et monte régulièrement sur le podium lors de grands événements. Elle est récemment revenue des Jeux Paralympiques de Paris en tant que double médaillée d'argent. Son plus grand souhait vendredi, que Muriel Furrer « revienne bien, aussi bien que moi - ou même mieux », ne s'est malheureusement pas réalisé. Le destin en a voulu autrement.
Texte: Keystone-ATS